jeudi 14 avril 2011

Saga II

English text below Il semblerait que Saga ait attisé la curiosité d'au moins quelques joueurs. Tandis que nous avons achevé la mise en page et les corrections de la version française, et avant de nous atteler à la conception de la version anglaise (les deux versions sortant simultanément), il nous a semblé judicieux de lever quelque peu le voile de mystère, après une première apparition publique ce week-end à l'excellente convention de Buchères menée de main de maître par nos amis de l'AJHA et avant le franchissement de la Manche pour des démos à Salute ce week-end. Dans un premier temps, il convient de préciser que Saga n'est pas Mouquets & Tomahawks au temps des guerriers hirsutes et éméchés. Rien à voir. C'est un nouveau système, qui utilise une mécanique qui lui est propre et le seul trait commun de ces deux jeux est de se jouer avec des figurines et d'utiliser des dés à six face. Saga est un jeu d'escarmouches, dans la mesure où chaque figurine représente un combattant. En terme de nombre de figurines, escomptez des parties opposant entre 20 et 70 figurines dans chaque camp, fonction des arbitrages que le joueur fera entre une force d'élite ou une bande de gueux résolus. Il se joue sur une table de taille réduite, de 1m20 x 90cm permettant de sanglants affrontements sur des surfaces de jeu plus petites qu'à l'habitude, comme la table de la cuisine ou du salon. Entre deux joueurs passablement expérimentés, une partie dure entre 1h00 et 2h00, permettant lors d'une soirée en club de faire deux parties contre deux adversaires différents. Les factions présentées dans le livre de règles sont les Vikings, les Anglo-Danois, les Normands et les Gallois et le jeu offre 6 scénarios différents présentant autant de situations particulières opposant ces factions de l'An Mil. Sans rentrer dans les détails techniques dès à présent, Saga a été conçu et développé durant les trois dernières années avec le désir de proposer un jeu d'escarmouches avec de réelles possibilités tactiques, des choix cornéliens s'offrant aux joueurs tout en gardant l'atmosphère unique, brutale et décisive que revêtent les affrontements entre bandes rivales durant les "âges sombres". Le jeu est volontairement simple d'apprentissage, avec des mécaniques de base pouvant être assimilées en quelques minutes, mais de nombreuses possibilités issues de l'utilisation des plateaux de combat et des dés Saga. Si d'aventure vous veniez à vous rendre à Salute ce week-end, n'hésitez pas à venir nous saluer sur le stand de nos amis de Gripping Beast (TH05) où nous pourrons vous présenter le jeu, discuter de nos projets passés et à venir. Sinon, nous serons à la convention de nos amis les Sénéchaux de Champagne en mai à Brottes. Dans les deux cas, il peut être sage que vous vous munissez vous d'une pinte, nous sommes beaucoup plus loquace avec du houblon dans le sang ! With the release of Saga approaching, and with the French layout finished and the English one on tracks we felt that we could take a break and speak a bit more about the game itself before it makes its first public appearance on British soil at Salute this week-end. Saga is a game that we have been working on since three years and is our attempt at depicting the skirmishes of the Dark Age Britain, involving Saxons, Vikings, Normans and Welsh. In this game, the player will take the role of a Warlord of that time, at the head of a warband of around 20 to 70 figures, each representing a individual warrior. Saga has been designed to offer a highly accessible game. The gaming surface is usually 48''x36'' making it playable on a kitchen or living room table, and with two passably experienced player a game should not last longer than 2hrs (and usually will come to its conclusion in 1 and a 1/2 hrs.). Of course, larger games are possible, involving 3 or 4 players, or using the rules in the book for bigger warbands. Our aim was to offer a game with tactical depth, that gives a vast array of choices to the player and with a high replayability factor and still getting that unique feel of brutality, heroïsm and violence that players expect from a dark age game. To that end, the game uses the Battleboards and the Saga dice, that the player will have to manage in addition to his figures on the table. The game also offers six different scenarios, each with its own tactical constraints, and a full system to lay out the scenery. We will have two demo games running at Salute this week-end, and these games are aimed at giving an overview of the core mechanisms in around 20mns. So trying the game will still allow you to do the traditionnal shopping and taking a close look at the eye candies that are usually displayed at Salute! You'll find these demo games at the massive Gripping Beast (who are the publisher of the English version) stand (TH05), and we will be more than happy to answer any question about the game, our projects and the meaning of life! If you are concerned with our Frenglish, let me tell you that the English text of Saga has been deeply rewritten and proofreaded by no one else than the mysterious Lord S and Darren Harding of Gripping Beast fame, and should be much more pleasing to read that our poor and shameful attempts at writing rulebook in a proper English! See you at Salute!

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