Scots !
English version below Les Scots sont l'une des quatre nouvelles factions de Fureur Nordique, et la première sur laquelle nous allons nous pencher. C'est aussi la faction qui bénéficiera d'un nouveau set de dés !
Les Scots – (Dal-Riada)
Qui étaient les Scots ?
Lorsque vous songez à l’Ecosse du début de moyen-âge et des cultures qui la peuplait vous seriez pardonné de concentrer votre attention sur les Pictes, sans même avoir entendu parler du Dal-Riada.
Pourtant, ce sont ces derniers qui vont conquérir le Pictland, l’unifier et créer l’Ecosse. Il s’agit à l’origine de pirates irlandais dont le royaume s’étendait sur la côte ouest de l’actuelle Ecosse et dans les îles qui bordaient ces côtes. Durant le 6ème et 7ème siècle ce royaume exprima des ambitions expansionnistes, qui résultèrent en des frictions puis des affrontements avec ses voisins. A la bataille de Degastan en 630 ils furent vaincus par les Saxons de la Northumbrie avant de rass’embler à nouveau leurs forces, conquérir les Pictes et fonder le royaume d’Alba à la fin du 8ème siècle.
C’est l’époque des grands rois Scots que furent Kenneth MacAlpin et Mac Bethad mac Findlaích (Macbeth).
A quoi ressemble cette faction ?
A première vue la structure des Scots apparaît assez traditionnelle. Ils ont accès à des gardes montés, mais la majorité des troupes combattra à pied. Ce sont ces piétons qui donneront leur saveur aux Scots, et les rendent tellement différents des autres factions.
Les Scots aimaient combattre avec de longues lances pour repousser leurs adversaires, supportés par des tirailleurs (nos levées) armées d’arcs ou de javelots. En fait, les Scots dans Saga sont une faction extrêmement défensive, même plus que ne le sont les Anglo-Danois présentés dans les règles du jeu.
Des capacités intéressantes ?
Les Scots disposent de nombreuses capacités extrêmement intéressantes défensivement. Lorsqu’il s’agit de produire des seaux de dés de défense, ils n’ont guère d’équivalents dans les factions existantes. Leur infliger des pertes demandera donc bien plus d’efforts que contre d’autres bandes. Ils disposent aussi de capacités qui mettront à mal leurs adversaires comme l’ « Allonge » qui permet d’activer une ou deux unités de piétons Scots, et leur permet d’effectuer un tir à C à l’issue de leur mouvement, à la manière de troupes équipées de javelots. Très intimidant lorsque la dite unité est composée de 8 Gardes Scots à pied, qui lanceront leurs 8 dés d’attaque à l’issue de leur mouvement, et ce, sans générer de fatigue additionnelle !
Ce que, le moment venu, vous ne manquerez pas de remarquer est la synergie de certaines capacités entre elles. Alors que bien des capacités génèrent moult dés de défense, d’autres permettent de transformer ces dés gagnés en dés d’attaque, comme la « Contre Attaque » qui vous permet de défausser tous vos dés de défense pour gagner deux dés d’attaque par dé de défense ainsi défaussé. Bien planifié, cela transformera votre solide défense en un coup de boutoir et vous permettra de reprendre l’initiative sur le terrain.
La capacité la plus terrifiante des Scots est certainement le « Mur de Lances » qui permet de gagner un nombre inouï de dés d’attaque ET de défense. Comme ce nombre est déterminé par l’armure de l’unité l’utilisant, meilleure est son armure, plus important sera le nombre de dés gagnés.
Comment les jouer ?
Les Scots ne sont pas une faction idéale pour les nouveaux joueurs de Saga, car elle est assez complexe à jouer efficacement et demande une bonne connaissance du plateau de combat. Si vous êtes un joueur Anglo-Danois et que vous aimez ce style de jeu réactif, alors les Scots vous séduiront. Néanmoins les Scots restent radicalement différents des Anglo-Danois car s’ils encaissent les coups sans broncher, c’est pour mieux délivrer leur coup fatal ! Ils conviendront tout aussi bien aux joueurs aimant les combinaisons complexes de capacités, car leur plateau offre de très nombreuses possibilités ; qu’aux bulldogs coriaces qui sommeillent dans chaque joueur de Saga.
J’ai essayé plusieurs combinaisons durant les tests, comme reposer ma tactique sur des unités montées et des levées pour harceler l’ennemi tandis que mes lanciers tenaient fermement le terrain en progressant méthodiquement. J’ai même essayé de multiplier les petites unités se supportant mutuellement et chacune des ces approches a plus ou moins bien fonctionnée.
Ce dont je peux témoigner, c’est qu’il faudra pas mal de parties de pratique pour commencer à les utiliser efficacement, car il s’agit d’une faction assez passive, qui laisse généralement le soin à l’adversaire de déclencher les corps-à-corps. Mais le moment venu, les Scots seront prêts à frapper avec une terrible efficacité, même si cela nécessitera de la préparation. Tout est affaire de timing dans cette affaire, et j’avoue avoir plus d’une fois mal analysé le moment propice.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner si d’aventure vous deviez faire face aux Scots est de les forcer à engager eux même le corps à corps en utilisant votre troupes armées d’armes de tir Ainsi, nombre de leurs capacités les plus efficaces seront inutiles ou en tout cas bien moins efficaces. Bon, cela marche… en théorie…
La suite
De toutes les factions qui vont voir le jour avec Fureur Nordique, les Scots est celle qui a certainement le plus attiré mon attention. J’ai joué cette bande en utilisant mes figurines de Gallois, mais maintenant que la sortie approche, je me suis décidé à peindre une bande de ces gaillards. Ils sont peut être difficiles à jouer mais ils sont radicalement différents de toutes les autres factions, et c’est pourquoi je les aime tant !
Votre serviteur
Je suis Mike Hobbs (MilkeH sur le forum anglais) et j’ai participé aux tests de Saga avant sa publication. J’ai été promu Héraut de Saga et co-designer pour le Studio Tomahawk dans la conception des suppléments. J’ai un peu l’impression que ces titres ne sont vraiment que des excuses utilisées que par Alex et les gars de Gripping Beast pour me refiler du boulot sur la promotion et le développement de Saga. En même temps, j’aime ça ! Je suis un membre du Penarth and District wargames club où je joue chaque jeudi soir avec mes potes.
ENGLISH VERSION
The Scots are one of the four new factions that Northern Fury will add to the game, and they use a brand new set of Saga dice.
The Scots – (Dal-Riada)
Who are the Scots?
When you think of Scotland in the Dark Ages and the people who lived there during that whole period you would be forgiven for concentrating on the Picts as the only organised group, but living alongside them are the Dal-Riada
It’s believed that they originally came from Ireland and formed themselves into 3 or 4 large kindreds based on the West coast and islands of modern day Scotland, in fact it is argued that the Dal Riada were the first people to be referred to as Scots. During the 6th – 7tn Century the kingdom expanded until it came into contact with its neighbours which resulted in friction and bloodshed. At the battle of Degsastan in 603AD they were beaten by the Northumbrians and the kingdom went into decline for a while until it rose again and conquered the Picts to create the Kingdom of Alba in the late 8th Century.
It is this period when the Scots were lead by such kings as Kenneth MacAlpin and Mac Bethad mac Findlaích (Macbeth) that this faction covers
What’s the Faction like?
On first sight the structure of the Scot’s faction looks fairly standard, they can have a mounted Warlord or Hearthguard, but the majority of troops would be unmounted. It is these unmounted Hearthguard and the Warriors that give a bit of flavour and set the Scots apart from other factions. Traditionally they would fight on foot in close ranks using thrusting spears to wear down and disrupt the enemy attacks, whilst the levy would back them up using bows or javelins to further harass the enemy. In short the Scots are a defensive faction similar to the Anglo-Danes who delight in spoiling enemy attacks and wearing them down till they can counter attack and force a victory
Are there any good abilities?
The Scots have many abilities that are good defensively; they are excellent producers of defence dice which makes it hard to reduce their numbers in melee or via shooting but you’ll find that many of the abilities are only useable by unmounted Hearthguard or Warriors i.e. the spearmen blocks.
Whilst you would expect these blocks of spearmen to fight defensively and be able to roll lots of defence dice and shrug off fatigue, they also have a few tricks that can upset their opponents. One of these is the ability “Reach” this is an offensive ability used by spearmen blocks and it allows a unit to move forward and then make a shooting attack with a range of S, very nasty when used properly.
Another thing you’ll notice when using the Scots is the way abilities are designed to work together, some abilities generate extra Defence dice whilst other will then use these defence dice to generate extra attack dice, by using multiple abilities and really planning your attacks you can turn the momentum of the game in a single attack
Perhaps the nastiest ability the Scots have is one called “A Barrier of Spears” this allows you to potentially get an extra Attack dice and Defence dice for each figure in a unit, the higher your armour level the better chance you have for getting the extra dice.
How to Play Them
The Scots are not a faction for a new player they are difficult to master and require a good knowledge of the Battleboard if you want to win. If you are a player who plays Anglo-Danes and enjoys the style of play they give you then the Scots will suit you, however what’s different is the way the Scots are able to soak up punishment prior to making a decisive counter attack against a worn out enemy.
I tried many combinations of play when I playtested them, I used mounted units and levy to harass enemy units whilst the spearmen held the center, I tried large blocks of spearmen and slowly advanced, I even tried scattering small units around the table to support each other and each of these tactics worked to a lesser or greater extent.
However it took a lot of games to get used to the board and to work out how I should be using them properly, what I learnt is the Scots are a reactive faction, you have to let your opponent come to you and allow him to drive the flow of the game (well at least in the beginning) but there will come a point in the game when you suddenly play proactively and strike back at your opponent and claim the game. The problem is judging when to do that and I failed to judge it right a fair few times.
If you play against the Scots the only advice I can give you is to try and tempt them into combat whilst using missile troops to reduce their numbers. If you make them initiate combat then a lot of their abilities will be useless and then you can attack from a stronger position, again this is not always guaranteed to work.
Next Steps
Out of all the factions that being released the Scots are one that are really on my radar, I playtested them using my Welsh army (as they look similar) but I think I’ll be picking up a Scots warband in the near future. They are hard to play but really give you a different game to any of the other 7 factions I really like them
Reviewer
I’m Mike Hobbs (MikeH on the forum) originally one of the Saga Playtesters but now promoted to Saga Herald and co-designer of the new factions, I think both of these titles are only used by the big bosses (i.e. Alex and the chaps at Gripping Beast) as a way to give me lots of work to do in the support and development of Saga which I don’t mind a bit. I’m a long time member of the Penarth and District wargames club where you can usually find me every Thursday rolling dice with my good mates.
Thnaks for sharing! Realy interesting to read about the new Saga fractions.
RépondreSupprimerBest regards dalauppror