mercredi 17 septembre 2014

Saga - La Grande Mêlée 2013 : Flashback


Version française

Le week-end prochain - 20 & 21 septembre 2014 - une nouvelle édition de SAGA - La Grande Mêlée va se dérouler à Strasbourg Lingolsheim, chez les Grognards d'Alsace. Flashback sur l’édition 2013 avec son vainqueur : Kurt Engelreist du club belge Red Baron. 



Studio Tomahawk - Question 1 :
Les 21 & 22 septembre 2013, le Studio Tomahawk a organisé sur Strasbourg - Lingolsheim, chez les Grognards d'Alsace, la première édition SAGA - La Grande Mêlée.
Pourquoi venir de Belgique pour y participer ?

Kurt Engelrelst :
«La Grande Mêlée» était une occasion unique de rencontrer, de discuter et de jouer contre 40 autres amateurs de SAGA.
Ce que je trouve le plus excitant sur les tournois c’est de jouer contre de nouveaux adversaires. Je connais les gars de notre club, Les Red Barons, vraiment bien et cela rend nos jeux parfois plus prévisibles.
Lors d'un tournoi, vous pouvez voir comment les autres joueurs utilisent les différents plateaux de SAGA et parfois vous apprenez de nouvelles idées.

Studio Tomahawk - Question 2 :
Tu as brillé avec des Jomsvikings, peux-tu nous rappeler la composition de ta bande en 6 points de budget ?
Avais-tu envisagé de jouer une autre bande ou une autre articulation ?

Kurt Engelrelst :
J'ai reçu un starter de Jomsvikings pour mon prix gagné lors d’un précédent tournoi de Strasbourg-Lingolsheim. Je les ai fait peindre très bien par un jeune membre du club. Je ne suis pas un peintre accompli, je préfère la partie de jeu de la passion. Donc, je n'ai jamais eu le moindre doute sur les Jomsvikings, ils ont dû retourner au moins une fois dans leur lieu d'origine. Ma faction Jomsvikings avait 2 points de gardes dans une unité de 8 et 4 points de guerriers, 2 unités de 12 et une unité de 8, dirigé par un chef de guerre standard.

Studio Tomahawk - Question 3 :
Pourquoi un tel choix ?

Kurt Engelrelst :
J'ai d'abord pensé à jouer avec le héros Sigvaldi et 20 gardes. Ils ont une armure de 6 contre les tirs et j'ai été très inquiété par les archers à cheval du supplément Varjazi & Basileus. Jouer beaucoup contre Alex Meyers fait de vous un homme. Mais après avoir lu les nouvelles règles du tournoi, en particulier le score de force de chaque faction et comment cela pourrait affecter les points marqués, j'ai vite décidé d'utiliser cette règle au maximum et de composer une faction avec des points de force le plus bas possible. C'est pourquoi j’ai échangé la plupart de mes gardes pour les Guerriers et a fini avec un score de force de 1. J'aurais aimé opté pour une faction tout guerriers et un score de force de 0, mais je n'avais tout simplement pas assez de figurines pour cela.

Studio Tomahawk - Question 4 :
J'imagine que pour arriver à une telle maîtrise du jeu et de la faction mobilisée, il faut quelques séances d'entrainement. Combien de fois joues-tu à SAGA par semaine ou par mois ?

Kurt Engelrelst :
En septembre 2013, je n'avais pas joué à SAGA depuis un tournoi à Pâques 2013 à Paris. En préparation pour La Grande Mêlée, nous avons joué 3 matchs dans le club. SAGA est un jeu ou vous pouvez facilement revenir après une période de pause.

Studio Tomahawk - Question 5 :
Combien de temps, il te faut pour "régler" la composition de ta faction pour penser quelle sera la plus performante en compétition ? 

Kurt Engelrelst :
En préparation pour La Grande Mêlée j'ai joué 1 match avec Sigvaldi et 20 gardes contre les Byzantins d'Alex, je ne le sentait pas bien et j'ai perdu. Au cours de la troisième mi-temps autour d’une bière, j'ai décidé d’articuler ma composition autour de guerriers. J'ai joué un deuxième match une semaine plus tard contre les Anglo-Saxons, tout s'est mis en place et j'ai eu une victoire facile.

Studio Tomahawk - Question 6 :
Quel a été le moment le dur de la compétition et pourquoi ?

Kurt Engelrelst :
Mon jeu le plus difficile a été la quatrième partie contre Pagan Rus joué par Yann Picard. Yann a joué "Le Grand Hiver" à chaque tour. J'ai eu beaucoup de mal à bouger et ne pouvait pas marquer suffisamment de points. Le match s'est terminé par un match nul, ma seule «non-victoire» du week-end.

Studio Tomahawk - Question 7 :
Quel a été ton meilleur souvenir de ce Week-end de 2013 ?

Kurt Engelrelst :
Le Quiz du samedi soir a été un amusement absolu et de nouveau a montré l'esprit très compétitif de nous les wargamers.

Studio Tomahawk - Question 8 :
Tu sembles être un adepte inconditionnel de SAGA, qu'est-ce qui te séduit dans cette règle ?

Kurt Engelrelst :
Ce qui m'attire le plus dans SAGA sont les variations infinies dans le jeu. Après toutes les parties que j'ai jouées, je peux toujours trouver facilement de nouvelles factions à essayer, de nouvelles compositions à expérimenter. Je connais aucun autre jeu qui me donne autant de nombreuses options et tant de plaisir.

Studio Tomahawk - Question 9 :
Pour te côtoyer depuis quelques années, tu es un habitué des podiums notamment lors des affrontements SAGA, as-tu un secret ... A défaut, un conseil à donner aux joueurs SAGA qui rêvent de résultats aussi glorieux et réguliers le week-end prochain ?

Kurt Engelrelst :
Unique parmi les wargames, SAGA a trois éléments de jeu différents dont vous avez besoin pour équilibrer soigneusement votre jeu : la table, votre plateau de combat et le scénario : 

  1 - Tout d'abord, la table : 
Au coeur SAGA est encore un wargame classique avec des unités en mouvement autour de la table. Il y a sans doute rien de plus important dans un wargame sur table que le déploiement au début. Planifiez ce que vous voulez pour faire faire à vos unités dans les premiers tours et placez-les sur le terrain en conséquence. 

2 - Votre plateau de combat : 
Connaissez-le bien, mais ne vous laissez pas obsédé par lui. Tentez d'utiliser une superbe combo chaque tour vous rend très prévisible et consomme certainement des dés utiles par ailleurs. 

3 - Le scénario: 
Le plus souvent : négligé, à chaque tournoi je rencontre des joueurs qui n'ont pas étudié les scénarios. Désolé, mais ils ont presque certainement perdu le match avant que le premier dé n’ait roulé. Étudiez comment les points de victoire sont obtenus dans tous les scénarios et adapter votre déploiement, la composition de l'unité et de l'utilisation de votre plateau de combat en conséquence.

Studio Tomahawk - Question 10 :
As-tu l'intention de défendre ta première place lors de l'édition 2014 ?

Kurt Engelrelst :
Bien sûr, mais après deux victoires consécutives à Strasbourg, cela ne me dérangerait pas si quelqu'un d'autre gagne la prochaine fois. Peut-être un autre Red Baron ?




Merci Kurt et bonne chance pour ce week-end !

0 commentaires: