jeudi 14 juillet 2016

CONGO - Aventures au coeur de l'Afrique / Adventures in the heart of Africa



Avec la sortie imminente de notre nouveau jeu, il nous a semblé que le moment était venu de vous brosser un rapide portrait de Congo.

With the upcoming release of our new game, it seemed that the time had come to draw a quick picture of Congo.

Congo est un jeu de figurines qui vous propose de suivre les traces de grands explorateurs comme Stanley & Livingstone et de vous enfoncer au cœur de l’Afrique Noire, au plus profond du bassin du majestueux fleuve Congo, qui a donné son nom à notre jeu.
Ce nouvel opus est avant tout un jeu d’aventure, à l’usage d’intrépides joueurs n’ayant pas froids aux yeux et prêts à braver tous les dangers dans une quête éperdue de gloire, de richesse et de connaissances.

La période couverte par Congo est fascinante. Bien avant l’arrivée massive des occidentaux, les pionniers de la découverte du sous-continent africain étaient des explorateurs, des scientifiques ou des marchands et négociants arabes. À la tête de colonnes d’hommes, ils s’enfonçaient dans la jungle ou parcouraient les  pistes de la savane, avec divers objectifs plus ou moins avouables. Et au fil de leurs voyages, leur route croisait celle de tribus indigènes n’ayant parfois jamais vu de blancs ou d’orientaux et leur chemin les emmenait à traverser les royaumes des grandes puissances africaines comme celui des Azandés.

À une époque où un simple clic de souris nous permet de contempler de vastes paysages exotiques ou de communiquer avec des amis à plusieurs milliers de kilomètres, il n'est pas évident d'imaginer les difficultés auxquelles faisaient face ces explorateurs. Le climat, l’environnement, la faune, la flore et les populations locales constituaient autant d’embûches et pouvaient transformer l’expédition en fiasco. Il fallait une bonne dose de courage, d’inconscience ou de cupidité afin de s’enfoncer dans le bassin du Congo.

Congo is a miniature game that offers you to follow the footsteps of great explorers like Stanley and Livingstone and head out to the heart of Dark Africa, deep into the Bassin of the great Congo River, which gave its name to our game .
This new venture is primarily an adventure game, aimed at intrepid players, willing to risk everything in a desperate quest for fame, wealth and knowledge.

The period covered by Congo is fascinating. Well before the massive arrival of europeans, adventurers pioneered the exploration of the African subcontinent. They were explorers, scientists or Arab merchants and traders. At the head of columns of many men (most of them natives), they went into the jungle or followed the tracks of the savannah, with various objectives (some of them being less than moral). And throughout their journeys, their journey brought them into the lands of many indigenous tribes who have never seen white people and their path took them through the kingdoms of major African powers like the Azande.

Today,  a mouse click allows us to contemplate vast exotic landscapes or communicate with remote friends living thousands of kilometers away, and it is hard to imagine the difficulties these explorers faced. The climate, environment, fauna, flora and local population were so many pitfalls that could transform the expedition into a terrible and deadly fiasco. And you really needed a good dose of courage, recklessness or greed to sink in the Congo Basin.



Mais notre jeu ne consiste pas uniquement à avancer dans la savane sous une chaleur étouffante ou progresser péniblement dans la jungle moite infestée de moustiques. Car Congo tire aussi son inspiration des récits contemporains, qui mêlaient allégrement fantasmes, enjolivement et novélisation des récits de ces explorateurs à l’instar des penny dreadfuls qui, plutôt qu’informer, avaient pour but de distraire le lecteur. Des romans pulp avant l’heure !

Ainsi, Congo vous invite à vivre des aventures, plutôt qu'à jouer des scénarios. Ces aventures sont présentées comme des articles de journal sur grand format et sont insérés dans le livre de règle sous le titre « Le Bulletin de la Société Géographique ».

But our game will not only about progressing in the savannah under sweltering heat or painfully advance in the moist jungle infested with mosquitoes. Congo also draws its inspiration from the contemporary accounts that mingled happily fantasies, embellishment and novelization of the stories of explorers (like the famous penny dreadfuls did with folklore). More than being informative, these papers were intended to distract the reader, kind of pulp novels of their time!

Thus, Congo invites you to experience adventures, rather than play scenarios. The adventures are the subject of separate sheets inserted in the book, and presented as a fictional articles published by « Le Bulletin de la Société Géographique » (ed. note : the Bulletin of the Geographical Society!).





Chacune de ces aventures présente une situation unique, qui offre son lot de péripéties et de tensions. En raison de leur nature, elles disposent d’une grande "rejouabilité" et il vous faudra certainement plusieurs parties avant d’entrevoir toutes les approches et stratégies possibles pour chaque aventure.

Lors de ces aventures, vous mènerez une colonne, issue d’une des quatre cultures proposées par le jeu : les Expéditions de Blancs, le Sultanat du Zanzibar, les Tribus des Forêts et les Royaumes Guerriers. Chaque culture dispose de ses propres troupes, de personnages hauts en couleur et de règles spéciales. Chaque colonne est généralement composée de 20 à 30 figurines,

Les aventures ne nécessitent qu’une surface de jeu réduite (120 cm sur 90 cm) pour être jouée. Cette surface de jeu devra accueillir plusieurs éléments de décors qui  embelliront votre table de jeu sans toutefois nécessiter un investissement démesuré en raison de la taille réduite de la surface de jeu tout en vous permettant de disposer d’un cadre satisfaisant pour vos parties.

Congo se présente sous la forme d’un livre, sous couverture cartonnée, de 108 pages en couleur. Insérées dans le livre, vous retrouverez 8 aventures ainsi qu’une feuille de terrain dangereux cartonnée. En outre, votre revendeur vous remettra un sachet contenant un paquet de cartes, une planche prédécoupée de pions et de réglettes nécessaires au jeu. Il ne vous restera plus qu'à vous procurer différentes sortes de dés (D6, D8 et D10), des figurines (disponibles sous la forme de boîtes de colonnes pour chacune des cultures) et quelques éléments de décors pour vous lancer pleinement dans l’aventure !

Each Adventure presents a unique situation, which will provide its share of incidents and tensions. Due to their nature, they have a great replayability, and you will certainly some game before getting a grasp on all possible approaches and strategies for each adventure.

During these Adventures, you will lead a column taken from on of the 4 cultures presented in the game: White Men Expedition, the Sultanate of Zanzibar, the Forest Tribes and the African Kingdoms. Each culture has its own troops, characters and special rules.

A column is generally made of 20-30 miniatures, and adventures only require a small gaming surface (120cm x 90cm) to be played. Thus, if the scenery items are an essential part of the fun of the game, the table surface will not require a disproportionate investment to provide a satisfactory framework for your games.

Congo takes the shape of a book (hardcover) 108 pages, full color. Inserted in the book you will find 8 Adventures and a dangerous terrain cardboard sheet. In addition to the book, your retailer will hand you a bag containing the deck of cards needed to play, and a punchboard with the tokens needed for the game and that also includes the measuring sticks.  Not included in the game, you will need some dice (D6, D8 and D10) miniatures (available as Column boxes for each culture) and some scenery to start your adventure!





Nous reviendrons très rapidement vers vous afin de vous exposer succinctement les mécanismes de jeu de Congo, en espérant que notre invitation à l’aventure vous séduira !

We will soon return to the game mechanics, and continue to introduce Congo, hoping that this invitation to adventure was interesting!


6 commentaires:

  1. Very exiting indeed. Seems like a very high production value

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  2. Très prometteur. j'ai hâte de tester

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  3. If statistics for all units will be in rulebook? Or only at cards in boxes with figures?

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  4. Czaki, the stats are in the book. If you already have Darkest Africa figures, you'll be able to play the game straight with th book

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  5. Can i ask will a company roster sheet be available?

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