jeudi 26 janvier 2012

Anglo-Saxons

As usual, English version below

Les Anglo-Saxons

Informations historiques

Cette faction couvre la période qui suit la christianisation des Saxons d’Angleterre et ce jusqu’à la conquête du trône par Sven Barbe-Fourchue au début du 11ème siècle.

Le 9ème siècle a vu l’ascension du royaume du Wessex et à la fin du règne de son roi Alfred il dominait ses voisins. Lorsque Athelstan parvint au pouvoir il entreprit d’unifier les royaumes Anglo-Saxons, donnant naissance à l’Angleterre que l’on connaît. Dès lors, ces rois dominant furent connus sous le nom de Bretwalda (roi des rois).

This faction covers the period from the late 6th Century which saw the Viking conquests of Sven Forkbeard, the settlement of Jorvik (York) in the 9th Century and the establishment of the Anglo-Danes.

A quoi ressemble cette faction?

Les Anglo-Saxons diffèrent des autres factions en ce qu’ils bénéficient d’avantages pour leurs grosses unités, encouragés en cela par leur plateau de combat, et c’est là à la fois leur force et leur faiblesse. Tant qu’une unité est composée d’au moins 10 figurines, le plateau de combat lui offrira tous ses charmes mais une fois descendu sous ce nombre magique, plusieurs des capacités ne sont plus utilisables ou moins intéressantes.

Cette faction partage avec ses héritiers Anglo-Danois plusieurs capacités défensives mais elle bénéficie de bien plus de punch offensif. Contrairement aux Anglo-Danois, tous combattant à pied, les Anglo-Saxons peuvent avoir des Gardes et un Seigneur montés, et bien entendu, utilisant les mêmes dés et plusieurs figurines semblables, il sera facile pour un joueur Anglo-Danois de monter une bande Anglo-Saxonne.

Deux Héros de l’Âge des Vikings sont proposés, Aelfred le Grand et son petit fils Athelstan.

Des capacités Saga ?

Deux capacités sont au cœur du plateau de combat Anglo-Saxon. « Cœurs Vaillants » permet de virtuellement augmenter le nombre de figurines d’une unité de 2 ou de 4 figurines pour ce qui concerne les capacités Saga (ainsi une unité de 8 figurines qui bénéficie de « Cœurs Vaillants » comptera comme étant composées de 10 figurines pour ce qui concerne les capacités Saga). « Grand Fyrd » permet d’utiliser n’importe quel dé Saga pour activer une unité composée de 10 figurines au moins, et ce quelque soit sa classe. Ce qui fait des Anglo-Saxons une bande très mobile et aggressive particulièrement dans les premiers tours de l’engagement.

Les Seigneurs Anglo-Saxons bénéficient de « Bretwalda » qui augmente leur armure, et leur permet de relancer leurs dés de défense, de façon à pouvoir être utilisé de manière plus agressive en craignant moins une mort accidentelle. Ainsi, avec cette capacité toujours prête le joueur Anglo-Saxon sera moins vulnérable à une erreur qui entraînerait la mort prématurée de son Seigneur.

Pour illustrer le concept des capacités bénéficiant aux grosses unités, on pourra citer « Défendre le Royaume » qui pour un seul dé Saga octroie deux dés (d’attaque ou de défense). Mais si l’unité est composée de 10 figurines au moins, elle gagnera encore deux dés en plus, pour un total de 4 dés d’attaque ou de défense. Et cela, pour un seul dé Saga et sans contrepartie !

Expérience et conseil

Durant les tests j’ai découvert que dépenser 3 points en Guerriers qui serait organisés en deux unités de 12 figurines les rendait particulièrement intimidants, surtout si cela était combiné avec « Cœurs Vaillants ». Je pense qu’il faut axer sa tactique sur l’utilisation d’une unité offensivement, soutenue par de nombreuses capacités Saga plutôt que de chercher à utiliser l’ensemble de ses unités et les voir lentement descendre sous le seuil fatidique des 10 figurines par l’attrition naturelle d’une partie.

Votre serviteur

Ty Grover-Jones, membre du Penarth & District Wargames Club depuis bien plus longtemps que je ne peux me rappeler. J’ai été entraîné dans Saga par Mike pour l’aider à tester toutes les nouveautés prévues pour ce jeu.

The Anglo-Saxons

Historical Info

This faction covers the period from the late 6th Century which saw the Viking conquests of Sven Forkbeard, the settlement of Jorvik (York) in the 9th Century and the establishment of the Anglo-Danes.

The 9th Century saw the rise of the Kingdom of Wessex and by the end of his reign Alfred was recognized as overlord by the southern kingdoms while Athelstan became the first king to have a direct rule of what is today considered to be England.

Aethelbert and some of the later kings of the other kingdoms were recognized by their fellow kings as Bretwalda (ruler of Britain).

What’s the Faction like?

The Anglo-Saxons differ from other factions as they are rewarded for fielding large units, the battle board reflects and encourages this and there lies their strength and weakness. As long as a unit comprises 10 figures or more the entire board is available to use but once below the magic number 25% of the board is closed to them.

In common with their Anglo-Danish successors they have several defensive abilities but they are more balanced with regard to offensive options, unlike the Danes, the Saxon Ealdormen and Warlord can be mounted but do not have the Dane Axe option, they are a good faction to take if you already have Danes as they use the same Saga dice.

The faction has two heroes of the Viking age, Aelfred the Great and his grandson Athelstan

Saga abilities?

Two key abilities for units are Stout Hearts which keeps your troops in the fight longer by increasing its constituent figures by 2 or 4 for Saga ability calculations (so an 8 figures unit that uses Stout Hearts gets to use the abilities requiring 10 figures or more) and The Muster, this allows you to activate any unit of 10+ figures with any dice so in the early stages of the game the Saxons are very mobile and offensive. A Warlord specific ability is Bretwalda which increases his armour and lets him re-roll any failed defence die so you can be a bit more daring and aggressive with your leader, as a lot of games are lost when the Warlord becomes isolated and overwhelmed, this ability allows you to make that mistake with a reduced chance of being punished for it.

To illustrate the large unit abilities, let’s take a look at Defenders of the Realm. For a single Saga Die, it gives two Attack or Defence Dice. But if your unit is made of at least 10 models it gives two additional Attack or Defence Dice, for a total of 4 dice. And that, for a single Saga Die.

Suggestions on playing them

During play testing we found that 3 points spent to field 24 Thegns gave 2 units of 12 which made them quite rugged when combined with Stout Hearts. The trick is to activate one unit and build all your Saga abilities around it for the turn rather than activate all units and get them worn down below the magic 10 too early.

Reviewer

Ty Grover-Jones, member of The Penarth & District Wargames club for more years than I can count with my socks off which is where I got enrolled by Mike Hobbs to help him play test the Saga rules prior to its publication last year.

2 commentaires:

  1. Good reading, I will plan to use my Anglo-Danish as saxons to, just got to get me a mounted warlord and some mounted heatguard?

    Best regards dalauppror

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  2. Looks good! The historical information in the English translation is wrong though - Sven Forkbeard did not bring about Viking conquests in the 6th century! The French background correctly points out that this faction covers the period from the Christianisation of the Anglo-Saxons up to Svein's conquest in the 11th century.

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