mardi 23 octobre 2012
Hiberno-Nordiques / Norse-Gaels
Un nouvel aperçu de l'une des nouvelles factions de L'Ombre du Corbeau.
A new preview of one of the factions introduced in the Raven's Shadow.
As usual, the English version appears below.
Les
Hiberno-Nordiques
Informations
historiques
Cette faction n’est
pas réellement une nouvelle « nation » ... Mais la conséquence de rivalités en
terre Gaéliques d’Irlande (Hibernia). Les affrontements étant la norme entre
tribus et royaumes d’Irlande, l’absence d’unité les exposèrent à partir du 9ème
siècle aux invasions nordiques. Ainsi, au-delà de la quête de richesses, les
pillards scandinaves recherchèrent des terres moins hostiles que leurs rudes
contrées natales. Installés en colonies dans les Orcades et sur l’île de Man,
les mélanges de cultures firent que les vikings devinrent des
Hiberno-Nordiques. Ces colonies, dont la célèbre Dublin, étaient dirigées par
des Jarls. Elles servirent de comptoir commercial et de base à leurs projets
politiques ... Jusqu’à l’émergence de la menace Normande ... Mais c’est là une
autre Histoire ...
A
quoi ressemble cette faction ?
Les
Hiberno-Nordiques tirant leur autorité des rois scandinaves, génèrent
naturellement des dés runiques.
De façon classique,
cette faction s’articule autour d’un Jarl comme seigneur entouré de ses Gardes
Huscarls. Les Guerriers constitués d’hommes vivant sur les terres des Jarls
possèdent des javelots. Relevons qu’il est possible d’équiper toutes ces unités
de haches danoises. Enfin, les esclaves Thralls forment les Levés et sont dotés
exclusivement de javelots.
En conclusion, des
colons silhouettés comme des Vikings et armés comme les envahisseurs nordiques
! ... Mais l’originalité de cette faction est ailleurs ...
En effet, la
particularité de cette faction va se trouver dans sa capacité à provoquer ses
adversaires dans d’irrésistibles Défis ! ... Défis dont les résultats fixeront
les effets des capacités SAGA concernées ... C’est là bien plus qu’une
véritable nouveauté dans le jeu depuis sa création ... Le Défi est une réelle
INNOVATION !
Deux Héros de l’Âge des Vikings seront proposés, Bródir
de Man, Celui que l’Acier ne peut Mordre, Sorcier
et Régicide et Sigurd Hlodvisson, Le Gros, Jarl des Orcades.
Des
capacités Saga ?
Le Défi est le principal
dilemme qui va se poser à tout adverse d’une faction Hiberno-Nordique ... En
effet, le Défi va systématiquement posé un choix cornélien entre la tentation
de désamorcer une capacité SAGA
Hiberno-Nordique en espérant l’emporter avec défiance et l’humiliation de subir
l’insolence du défiant ! ... En refusant de relever l’affront et en acceptant
les effets de la capacité SAGA déclenchée.
En cas de Défi entre
deux unités, chacune désigne leur Champion pour relever le challenge. Chaque
Champion lance un nombre de D6 égal au nombre de dés d'attaque qu’il génère et
choisit le cas échéant le meilleur résultat. En comparant les résultats, le
perdant perd la vie laissant la victoire du Défi au survivant. En cas d’égalité
... La spirale du Défi se met en marche et continue jusqu’à l’obtention d’un
résultat digne de SAGA ! ... Une issue dans le sang !
A l’image des Francs
récemment étudiés ... La traditionnelle « Réserve de Combat » est remplacée par
un espace « Réserve de Défi ». Les dés mobilisés sur cette case vous
permettront de lancer des dés supplémentaires au profit de votre Champion. En
conséquence, l'investissement consenti ici se transformera en probabilité
supérieure d’humilier l’adversaire défié !
Mais sans attendre
... Passons en revue quelques capacités défiant l’entendement !!!
« Duel » est une
capacité utilisable lors de l’étape 3) d’un corps-à-corps qui va vous permettre
en cas de victoire d’ajouter une Fatigue à l’unité du Champion adverse ou de
retirer une Fatigue à l’unité de votre Champion. Ce défi ne doit pas être
sous-estimé car le résultat sera exploitable dès le fin de cette étape 3).
La capacité suivante
est de prime abord défensive ... Mais avec un peu d’imagination tactique elle
peut devenir offensive. « Démonstration de Force » est jouable au cours d’un
corps-à-corps. Lorsque le Défi lancé est emporté, le corps-à-corps prend
immédiatement fin et l’unité du Champion vaincu doit se désengager. A
l’inverse, en offensif, elle peut permettre de dégager la voie d’un objectif
voire éloigner de son Seigneur une unité de sacrifiés.
Enfin, je vous
présenterai la capacité « Au suivant ! » car elle symbolise pour moi le Défi
ultime qui impose un choix impossible. Cette
capacité a pour seul effet de permettre à votre Champion
de résoudre à nouveau le Défi s’il parvient à tuer le Champion ennemi. Lors
d’un corps-à-corps, si
vous remportez le Défi, votre adversaire a de nouveau le choix entre
le refuser ou livrer un nouveau Défi en présentant un nouveau Champion pour
remplacer le précédant tombé sous les coups du défiant. Toutefois, il faut savoir que refuser le défi vous coûtera la perte de 3
figurines ! Ainsi, il s’avère que cette capacité constitue l’outil
le plus dévastateur de l’arsenal
Hiberno-Nordique.
Bien
entendu, comme tout bon joueur SAGA, j’ai jeté un oeil sur
la case en bas à droite du plateau de combat Hiberno-Nordique,
elle annonce : « Danse de Mort ». A l’image de son titre ... Elle est mortelle
et combinée avec des capacités « Massacre » et « Haches Hurlantes », il sera
difficile de s’en remettre ... Mais je ne vous ferai pas le défi de vous
l’expliquer ! ... Vous serez bien capable de le découvrir par vous-même à la
lecture très prochaine du supplément : L’Ombre du Corbeau.
Expérience
et conseil
A nouveau j’ai
demandé respectueusement à Ragnar son point de vue sur ces Hiberno-Nordiques - Je cite : « Vous risquez d’être bien
tourmentés si vous les rencontrez, car leurs Défis constituent une menace
permanente ». A
nouveau Ragnar nous éclaire avec sagesse car je l’ai vaincu cette menace permanente
et ce tourment incessant. Joueur dans l’âme, parieur impétueux, j’ai trop
souvent relevé les défis lancés au-delà du raisonnable et de l’acceptable ...
Et cela m’a régulièrement coûté la victoire. Alors si vous souhaiter un conseil
: raisonner avec votre tête et pas avec vos dés !
Votre
serviteur
Alexandre Verger, membre des Grognards
d’Alsace, ai conscience de la chance de
côtoyer au quotidien les auteurs de SAGA. Si de manière opportune cela permet
de connaitre en avance de phase les innovations à venir, je n’en tire aucune
fierté mal placée. Bien au contraire, cette confiance engage envers eux, oblige
envers vous ... Assez de confidences, je retourne à l’écriture d’un nouveau
billet consacré à une nouvelle faction prochainement disponible dans L’Ombre du
Corbeau.
Historical background
The Norse-Gaels in Saga cover the various Norse
kingdoms established in the Gaelic lands of Ireland and the northern British islands
such as the Orkneys or the Isle of Man. These colonies started broadly in the
9th century, after the Vikings settled the conquered lands, shaping them into
trading post that acted as bases for their political ambitions.
How does the faction look like?
As the
Norse-Gaels are primarily Norsemen as their name suggests, they use the runic (formerly
known as Viking) SAGA dice.
The Warlord is
usually a Jarl, with a household of Huscarls (Ostmen as they are called). As
befits these high ranked soldiers, they can all have Dane-axes.
The warriors
are freemen of Norse ancestry or more likely Gaelic. Hence, they may have
javelins, at the cost of reduced armour against missiles or may have dane-axes.
The Levies are Thralls, slaves that are exclusively equipped with javelins.
So basically this is a faction that lacks some long
range shooting, but with both the warriors and the hearthguards equipped with
dane-axes, they are quite threatening ! Of course, you can have some
warrior units equipped with axes and some others with javelins, opening some
interesting tactical opportunities for the Norse-Gael player.
BUT, the main aspect of this faction is not their
equipment, but rather their Saga abilities. Norse-Gaels have Challenges; a new
game mechanic that is only available for them. We will describe how the
Challenges work below.
The faction has two interesting Heroes of the Viking
Age, Brodir of Man, the murderer of Brian Boru and Sigurd Hlodvisson, Jarl of
the Orkneys. Both of them are really fun to play, with some special rules that
make them really different from the previously published heroes.
Saga abilities
Quite a few of the Norse-Gaels abilities offer the
opportunity to resolve a Challenge. Challenges are fought during a new step of
the melee introduced in The Raven’s Shadow, the step 0. Some abilities are now
Melee/Reaction and are played as soon as the melee starts, i.e. before the
units have generated their Attack Dice. All Challenge abilities are actually
Melee/Reaction abilities, resolved just before the melee sequence starts.
Challenges offer a dilemma to the Norse-Gael opponent.
He can either take up the Challenge or refuse it. A refused Challenge means the
effects of the abilities are resolved automatically and these are quite
daunting. (Most of the time)
If the Challenge is taken up, each player rolls a
number of D6 equal to the number of Attack Dice generated by a single figure in
the unit (so 5 for a Warlord, 2 for Hearthguards and one for Warriors or
Levies). Each player then picks his highest scoring die and the side that has
the highest die roll wins the Challenge and kills one model of the unit that
lost. If a draw happens, both units take a Fatigue as they hold their breath in
expectation of the outcome and the Challenge is fought one more time.
Of course, you can expect the Norse-Gaels to benefit
from advantages when resolving Challenges and you are indeed right. They get a
Challenge Pool in place of their Combat Pool; which means they can gain
Challenge dice when taking dice from that box. They have also an abilitiy that
grants a +1 (or +2) bonus to all D6s rolled during Challenges and that lasts until
the start of their next turn.
An opponent should not take these Challenges lightly.
You can refuse one, but the ability will be resolved, or you can take your
chance. But if you lose the Challenge, the ability will be resolved AND you
will have lost one of your models (and as that model was killed before the step
1 of the melee he won’t generate any Attack Dice!).
The Norse-Gaels life is not simple; their abilities
are devastating, but depend on the outcome of the Challenge. If they lose, they
have lost one model, the ability does not resolve and the Saga Dice has been
spent for nothing. So Challenges should be fought when the odds are good for
the Norse-Gaels, and not too risky. As usual with Saga, everything come at a
price !
Let’s take a look at some of the Challenges at the
Norse-Gaels disposal.
Duel is one of the easiest Challenges to
play. If the Norse-Gael wins it, he can either add one Fatigue to the defeated
unit or remove one Fatigue of the challenging unit.
Show of Strength is really interesting. If the
Norse-Gaels wins it, the melee immediately ends the defeated unit must disengage.
This is a really good as a defensive ability but it will also prove useful to
push an enemy unit away, maybe opening the way to the opponent’s Warlord.
I’ll will not speak too much of the frightening Who’s Next? ability. Let’s just say
that during one of the playtest games against the author of the rules, this
ability alone was responsible for the death of five of his Viking Hirdmen
BEFORE the melee started. He had been silly enough to take up the challenge
offered by the enemy Warlord. Steel taught me a lesson.
Gaming experience
Challenges are a very interesting addition to Saga and
add interactivity between the players involved in the game. As an opponent to
the Norse-Gaels, you cannot afford to refuse all the Challenges, as their
effects can be devastating. Winning a Challenge against them can break their
strategy and turn the tide of a melee, so at some point you will have to take
it like a man and fight. On the other side, if you do not refuse any of them,
it is likely that before the melee actually starts, you will more often than
not have lost one model. Not really a big deal when Levies are concerned, much
more annoying when you lose a Hearthguard. As an impetuous player myself, I
used to take up all Challenges and hope that the Dice Gods would be on my side.
But let’s face it, if you roll one die and your opponent rolls 3 and adds one
to the score of each die, you are quite unlikely to win that challenge. I
learnt quickly to think with my head and not my dice!
A bit about me
I’m Alexandre
Verger one of the leading French Saga play testers and a member of the
Grognards d’Alsace gaming club. I’m lucky to play on a regular basis with Alex,
the author of Saga, therefore I’m always on the frontline when it comes to
experimenting new rules and forthcoming factions.
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Thank you for the preview. The challenge mechanic sems really interesting. I look forward to seeing it on the battlefield!
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