mardi 9 octobre 2012

Les Francs / The Franks

Pour notre première avant-première sur les nouvelles factions introduites dans L'Ombre du Corbeau, nous vous offrons deux points de vue différents, l'un par un joueur français, l'autre par l'un de nos testeurs anglais. Les lecteurs bilingues seront doublement gâtés !

For this first preview of the new factions introduced in The Raven's Shadow, we have actually two point of views, one from one of our French playtester and the other by one of our English contributor. If you read both languages, you will get the cherry on the cake! English version below as usual.

Les Francs

Informations historiques
Cette faction a une résonance toute particulière ... Francs a donné naissance au nom France et a enraciné le mot Français ! ... Confédérations de tribus germaniques qui tirèrent profit de la chute de l’Empire Romain au 5ème siècle, les Francs ont formé de grande dynastie royale et donnés à l’Histoire des noms légendaires : les Mérovingiens et Clovis I, les Carolingiens et Charlemagne, les Capétiens et Hugues Capet. De 437 à 1328, les Francs vont marquer l’Histoire de l’Europe de l’Ouest et façonner de manière indélébile les territoires conquis et unifiés ... Formant ainsi les fondations sur lesquels vivent les Européens en général, le Français en particulier.
A quoi ressemble cette faction ?
Les Francs ne ressemblent à rien de comparable dans SAGA depuis sa sortie en juillet 2011. Certes, s’articulant entre Gardes, Guerriers, pouvant bénéficier de la possibilité d’être montés, et Levées, c’est la seule donnée qui permet de se raccrocher à un élément connu des joueurs initiés. Ah si ! Il existe un autre élément rassurant : la faction utilise les dés continentaux pour activer les capacités de son plateau ... Mais la comparaison avec les Normands s’arrête là !
En réalité la première particularité qui m’a séduit chez les Francs ... C’est qu’il s’agit d’une faction 3 en 1. En effet, lorsque vous alignerez des Francs, vous devrez déclarer si votre faction appartient à la dynastie des Mérovingiens, à la lignée des Carolingiens ou à la famille des Capétiens.
Ce premier choix et donc les premiers renoncements que cela induit, conditionnera l’équipement de votre faction.
Ainsi, votre Seigneur Mérovingiens et ses gardes pourront être montés et dans ce cas ils percevront des javelots. Une de vos unités de guerriers pourra être composée de Saxons avec un potentiel d’attaque de deux dés par figurines ... Il est bien évident que cela se paiera en termes d’armure.
S’agissant des Carolingiens, vous pourrez rechercher aussi la mobilité de vos troupes en les montant. Mais si vous optez pour le combat à pied alors Guerriers et Levées se répartiront des armes de jet : Arcs et javelots.
Enfin, en optant pour les Capétiens, obligation sera fait de monter Seigneur et Gardes. Si vos Levées s’équiperont d’arcs, une de vos unités de guerriers pourra se munir d’arbalètes.
En conclusion, du choix de votre lignée se dessinera vos premières orientations stratégiques pour mener à bien les missions confiées, pour remplir au mieux les objectifs fixés, pour façonner in fine à votre image l’Europe de demain !
Deux Héros de l’Âge des Vikings seront proposés, Charlemagne, Empereur de l’Ouest et Roland, Comes des Marches de Bretagne.
Des capacités Saga ?
La principale particularité du plateau de combat Franc réside dans la « Réserve de Bataille » qui remplace la traditionnelle case « Réserve d’Activation ». Cette Réserve de Bataille est au coeur du système de combat des Francs parce que les effets de nombreuses capacités du plateau de combat vont varier selon le nombre de dés SAGA mobilisés dans cette réserve.
Ainsi, votre Réserve de Bataille pourra accueillir jusqu’à 3 dés SAGA qui devront afficher chacun un symbole différent. En soi, ces dés mobilisés n’ont aucune utilité dans le sens où ils ne sont jamais défaussés pour payer le coût d’une capacité ... Mais il détermine l'efficacité de nombreuses capacités déclenchées.
Par exemple, la « Réserve de Combat » utilisable lors d’un tir ou d’un corps-à-corps va vous octroyer en attaque ou en défense un nombre de dés supplémentaires égal au nombre de dés SAGA présents sur le Réserve de Bataille.
Autre illustration, « Interdiction » est une capacité qui se déclenche lors de la phase d’ordres adverse. Elle vise à désigner une capacité du plateau de combat adverse (hors case d’activation). Dès lors que l’adverse place le moindre dé sur la case sélectionnée ... Vous placez sur ses unités un nombre de fatigue ... Devinez quoi ? ... Egal au nombre de dés SAGA présents sur le Réserve de Bataille !
Ensuite, avec la capacité « Rétribution »vous pourrez retirer lors de votre phase d’ordre ou lors de celle de votre adversaire un nombre de Fatigues égal ou inférieur au nombre de dés SAGA présent sur la Réserve de Bataille.
A travers, ces quelques indiscrétions sur le plateau de combat Francs, je vous ai certainement convaincu que cette case Réserve de Bataille est source de puissance pour le joueurs Francs, est cause d’ennuis pour les joueurs adverses !
J’allais oublier ! ... Comme tout bon joueur SAGA qui se respecte ... Regardons la case en bas à droite du plateau de combat Francs, elle annonce : « Oppression ». Il s’agit d’une capacité qui vous permet d’activer un nombre d’unité égal ou inférieur au nombre de dés SAGA présent sur la Réserve de Bataille. point particulier : ces activations ne génèrent aucune Fatigue ! ... CQFD.
Expérience et conseil
Durant les tests j’ai parfois manoeuvré ... Souvent affronté ... Systématiquement observé les Francs. J'emprunterai respectueusement quelques mots à Ragnar - Je cite : « Les Francs ne sont définitivement pas une faction faite pour les bleusailles ». La maîtrise du bon dosage dans l’utilisation de la Réserve de Bataille et des dés SAGA mobilisés en conséquence, est certainement un véritable challenge. Mais à partir du moment où ce point est dominé ... Les Francs peuvent écrire l’Histoire en démultipliant leurs capacités SAGA pour l’emporter sur le terrain !
Votre serviteur
Alexandre Verger, membre des Grognards d’Alsace, ai par malheur rencontré l’un des auteurs il y a quelques années et suis tombé dans SAGA avant même que la majorité imagine le séisme qu’allait provoquer ce jeu dans l’univers du Wargame. En tant que beta-testeur ... Je souffre le martyr pour le bien du jeu, la joie des concepteurs, le plaisir des joueurs ... Mais paradoxalement, à aucun moment je n’ai regretté d’avoir croisé sur mon chemin les fondateurs du Studio Tomahawk et leurs frères d’armes.

Dessin de Peter Dennis

The Franks


Historical info - 'Ah! what a wondrous king is Charles,How far and wide his conquests range!

The Franks rose from the ashes of the Roman Empire to become the dominant kingdom of Western Europe. Originally a confederation a Germanic tribes based around the Rhine, they expanded under the rule of the Merovingians and later the Carolingians, to control most of Western Europe providing the foundations for the state of France and the Holy Roman Empire.
There is no doubt that Charlemagne or Charles the Great as he is also known, is the iconic Frankish leader and greatest Carolingian monarch. He ruled for nearly fifty years and through his military conquests he expanded the kingdom into a true empire.
The Carolingian dynasty ended in 987 with the death of Louis V who left no legitimate heirs. However, it was not the end for the Franks as the nobility elected Hugh Capet as the next king of France. Thus began a new era for the Franks with the establishment of the Capetian dynasty whose descendants would rule for over 800 years.   

Overview

The first decision you will make when mustering your Frankish warband is which faction to use. You have the choice of Merovingian, Carolingian or Capetian. All three factions follow the usual composition of other Warbands; Warlord, Hearthguard, Warriors and Levy but each has a few rules to help reflect their fighting style.
The next decision will be whether you use one of the Frankish Heroes of the Viking Age. You can field the charismatic Emperor Charlemagne together with his mounted Imperial Household guard sworn to defend their liege.
 Alternatively you can use Roland the Brave, prefect of the Marches of Brittany, whose heroic deeds became immortalized in La Chanson de Roland, a heroic poem based on the Battle of Roncesvalles in 778, during the reign of Charlemagne. It is the oldest surviving major work of French literature. Both these characters will add an interesting dimension and fresh challenges to your Saga games.

Saga Abilities

The Franks Battleboard has a unique feature. The Activation Pool is replaced by a Battle Pool which is used to determine the effectiveness of several of the abilities of the Battleboard. You may place up to three dice in your Battle Pool but make sure you leave enough dice to activate the units you want to that turn.
Most of the Franks abilities are straight forward but there are some that will take you a few games to master. One such ability is called Adaptation, which lets you move any Saga dice currently on your Battleboard to new abilities and different combinations. The beauty of this ability is that you can use it pretty much whenever you want during the game, even during your opponents turn.
Another ability that will frustrate your opponents is Domination, which lets you remove a Saga dice from your opponent’s Battleboard. This can be upsetting for your opponent especially if they were relying on that ability for a subsequent melee, like the Anglo-Dane with his Shieldwall.

Tactics

The keys to success with the Franks are timing and the careful management of the Battle Pool. The more dice you commit to the pool the more effective your abilities will be but it will mean that your activation dice are in short supply.
This supplement brings a couple of new rules to the core game. One of these is the introduction of Melee/Reaction Saga abilities. These are used during melee, but before Step 1 (determination of attack Dice) effectively creating a new step in the melee sequence during which both sides engaged in the melee may use their Melee/reaction abilities. Once these abilities are played, the melee sequence proceeds as normal.
The Franks have a few abilities that can be exploited during this new phase of the melee and these are certain to frustrate an unwary opponent.
The three Frankish factions all play differently. The early Merovingian faction will let you field mounted javelin armed Hearthguard alongside hard hitting Saxon Warriors. If you prefer to shoot your opponent to death then the Carolingian can field plenty of fire power with Javelin armed levy and the option to give bows to your warriors. Finally the Capetians offer you manoeuvrability of mounted Hearthguard combined with the sting of crossbow armed warriors.

Next Steps

You are almost certainly going to suffer quite a few defeats before you learn how to handle the Franks effectively. However, once you’ve got to grips with managing your Battle Pool, you’ll be leading a very dangerous faction.
Each faction has its own playing style so don’t be afraid of experimenting with them to see which one suits you best. The Franks are interesting and certainly present some tactical dilemmas to both their commander and the opponent.

A bit about me

Wayne Richards (forum name Ceriath) a disciple of Ragnar and student of SAGA. I believe that SAGA genuinely offers a new dimension to the hobby in that it successfully combines board game elements with figure play. The future developments planned for the game system are both innovative and exciting. 

Artwork by Peter Dennis.

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