samedi 14 juin 2014
Saga C&C: Croisés / Crusaders
English version below, as usual.
Les Croisés : Qui sont-ils ?
Les Croisés : Qui sont-ils ?
Les hommes qui répondirent à l'appel, lancé par le pape, à défendre l'Orient chrétien contre les infidèles et à reconquérir la Terre Sainte au nom de la foi venaient de nombreux pays d'Europe occidentale, bien que, dans les premières années, ils aient été majoritairement originaires de France, de Normandie, de Flandre et d'Italie.
Ils ne s'appelaient pas eux-mêmes Croisés, qui est un terme bien plus tardif – ce qui se rapproche plus d'une description contemporaine est l'expression "fideles sancti Petri", "les fidèles de Saint Pierre". Les forces qui y participèrent furent levées via le système féodal dans le sens où les commandants issus de diverses positons sociales décidèrent de prendre part à l'aventure et emmenèrent leurs vassaux avec eux ; ce pouvaient être de grands seigneurs accompagnés de forces importantes, ou des seigneurs mineurs dont la suite ne comportait que quelques chevaliers.
Le pape Urbain avait promis la rémission de leurs péchés à tous ceux qui "prendraient la croix", ce qui a pu en influencer certains, bien que la possibilité de combattre et de piller ait pu être une autre raison valable de partir.
Le pape Urbain avait promis la rémission de leurs péchés à tous ceux qui "prendraient la croix", ce qui a pu en influencer certains, bien que la possibilité de combattre et de piller ait pu être une autre raison valable de partir.
Recrutement
Les Croisés sont une des factions les plus versatiles de Saga : les options de bande dont ils disposent sont extrêmement nombreuses.
Ainsi, si vous voulez de la mobilité, votre Seigneur, vos Gardes et jusqu'à une unité de Guerriers peuvent être montés. Au contraire, si vous devez jouer sur un terrain qui désavantage les cavaliers, vous pouvez démonter toute votre bande. Si vous avez besoin de tirs, toutes vos unités de Guerriers peuvent être équipées d'arcs, et une peut même recevoir des arbalètes ; et, si vous préférez frapper plus fort, votre Seigneur et vos Gardes à pied peuvent être équipés d'armes lourdes... Enfin, si vous voulez, du nombre, vous pouvez recruter comme Levées des pèlerins fanatiques, qui sont très mal équipés (ils jettent des cailloux !) mais qui sont un peu plus hargneux que les Levées classiques.
Du point de vue des mercenaires, vous pourrez renforcer votre bande en y ajoutant des Bédouins ou des Turcopoles pour harceler vos adversaires, ou de solides mercenaires arméniens pour augmenter la résistance de votre bande.
Pour finir, vous aurez le choix, en matière de héros, entre Godefroy de Bouillon, qui mettra l'accent sur les capacités de votre faction, et Pierre l'Ermite qui changera totalement votre manière d'envisager les Croisés puisque votre bande ne sera alors composée que de Levées…
Un petit aperçu du plateau de combat
Le plateau croisé est régi par les quatre vertus cardinales. Au moyen d'un système de couleurs, chaque capacité Saga du plateau est associée à l'une des quatre vertus, et n'est accessible que lorsque la vertu correspondante est débloquée ; vous commencez la partie avec une seule vertu, la prudence, vous ne pourrez donc jouer qu'une petite partie de vos compétences. Au début de chaque tour, vous aurez la possibilité de sacrifier des dés Saga pour acquérir une nouvelle vertu et les compétences qui y sont associées. Un vrai travail de patience avant d'acquérir les compétences les plus redoutables de votre plateau, à moins bien sûr que les dés ne soient avec vous…
En début de partie, vous n'aurez accès qu'à des compétences permettant de limiter l'impact de la Fatigue sur votre faction, avec Prendre la Croix qui augmentera le mouvement de toutes vos troupes et Bosphore qui vous permet de défausser des Fatigues ; les compétences liées à la deuxième vertu, la tempérance, confirment cette tendance puisque Terre Sainte vous permet de réduire le nombre de Fatigues subies à la fin du combat.
Les troisième et quatrième vertus, justice et courage, vous offrent des compétences bien plus dévastatrices : vous pourrez gagner de nombreux dés d'attaque grâce à Dorylée et Ascalon, lancer un assaut général grâce au Siège, ou encore choisir d'exposer vos troupes pour réduire la résistance de votre adversaire grâce à Victoire ou Naissance d'un royaume.
Comme on pouvait s'y attendre de la part de ces gaillards, vous n'aurez donc presque que des compétences pour mieux combattre ou pour arriver plus vite au combat ; rien concernant le contrôle de jeu, la temporisation, l'esquive ou quoi que ce soit de ce genre. Le Croisé n'est pas très subtil.
Retours de parties
Un petit aperçu du plateau de combat
Le plateau croisé est régi par les quatre vertus cardinales. Au moyen d'un système de couleurs, chaque capacité Saga du plateau est associée à l'une des quatre vertus, et n'est accessible que lorsque la vertu correspondante est débloquée ; vous commencez la partie avec une seule vertu, la prudence, vous ne pourrez donc jouer qu'une petite partie de vos compétences. Au début de chaque tour, vous aurez la possibilité de sacrifier des dés Saga pour acquérir une nouvelle vertu et les compétences qui y sont associées. Un vrai travail de patience avant d'acquérir les compétences les plus redoutables de votre plateau, à moins bien sûr que les dés ne soient avec vous…
En début de partie, vous n'aurez accès qu'à des compétences permettant de limiter l'impact de la Fatigue sur votre faction, avec Prendre la Croix qui augmentera le mouvement de toutes vos troupes et Bosphore qui vous permet de défausser des Fatigues ; les compétences liées à la deuxième vertu, la tempérance, confirment cette tendance puisque Terre Sainte vous permet de réduire le nombre de Fatigues subies à la fin du combat.
Les troisième et quatrième vertus, justice et courage, vous offrent des compétences bien plus dévastatrices : vous pourrez gagner de nombreux dés d'attaque grâce à Dorylée et Ascalon, lancer un assaut général grâce au Siège, ou encore choisir d'exposer vos troupes pour réduire la résistance de votre adversaire grâce à Victoire ou Naissance d'un royaume.
Comme on pouvait s'y attendre de la part de ces gaillards, vous n'aurez donc presque que des compétences pour mieux combattre ou pour arriver plus vite au combat ; rien concernant le contrôle de jeu, la temporisation, l'esquive ou quoi que ce soit de ce genre. Le Croisé n'est pas très subtil.
Retours de parties
Les Croisés constituent une faction assez particulière puisqu'ils n'ont accès qu'à une partie limitée de leur plateau au début de leur partie, et qu'ils déverrouillent leurs compétences au cours de la partie. C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de cette faction dont les compétences rappellent un peu celles du Viking : choisirez-vous de faire un tour blanc en début de partie pour être sûr d'acquérir vos vertus les plus puissantes ou attendrez-vous que vos dés Saga diminuent pour avoir plus de dés à consacrer à vos vertus sans pénaliser votre tour de jeu ? Préfèrerez-vous obtenir vos vertus les plus puissantes d'abord, ou privilégier une vertu qui vous donne des compétences moins dévastatrices en combat mais plus polyvalentes ? Il n'y a pas de réponse universelle à ces questions, et c'est votre manière de jouer et les circonstances qui vous diront que faire.
Ceci, combiné avec les multiples choix d'équipement de la faction, fait des Croisés une bande qui peut être jouée de multiples manières différentes, qui devrait convenir aux joueurs ayant un jeu agressif comme à des joueurs aimant construire leur jeu sur plusieurs tours avant de lancer une contre-attaque dévastatrice.
Ceci, combiné avec les multiples choix d'équipement de la faction, fait des Croisés une bande qui peut être jouée de multiples manières différentes, qui devrait convenir aux joueurs ayant un jeu agressif comme à des joueurs aimant construire leur jeu sur plusieurs tours avant de lancer une contre-attaque dévastatrice.
Prenez partie pour la Croix et mobilisez votre faction Croisés !
… A suivre ...
The Crusaders : Who were they?
The men who responded to Pope Urban’s call to defend the Christian East and reclaim the Holy Land from the infidels came from many countries of Western Europe, although, in the early years, they were mostly from France, Normandy, Flanders and Italy. They did not call themselves Crusaders, which is a much later term, but rather the "fideles Sancti Petri"; "the faithful of Saint Peter." All strata of feudal society were represented among the Crusaders as many lords took their vassals with them on the adventure – while the minor nobility might only muster a few knights and their staff, great Lords were accompanied by what amounted to personal armies. Pope Urban promised a remission of sins to all those who "take the cross", and this was a major incentive to crusade, although the lure of the fighting and looting should not be under-estimated!
Recruiting your Crusaders Warband
Recruiting your Crusaders Warband
The Crusaders are one of the most versatile SAGA Warbands to build: the troop options they have are extremely numerous. So if you want mobility, your Lord, Guards and Warriors can all be mounted. Instead, if you play on a field that disadvantages mounted troops, you can dismount your entire band. If you need to increase your firepower, all your Warrior units can be equipped with bows or crossbows. If you need a more powerful punch, your Lord and his Guards walk can be equipped with heavy weapons ... Finally, if it’s numbers you are after, you can recruit pilgrims. Although these pilgrims may be poorly equipped (they throw stones!) they are more aggressive than conventional Levy troops and make more attacks.From the point of view of mercenaries, you can strengthen your band by adding Bedouins or Turcopoles to harass your opponents, or maybe some solid Armenian mercenaries to increase your resistance.Finally, for Heroes you have a choice between Godfrey de Bouillon, who will enhance the capabilities of your faction, and Peter the Hermit who will totally change the way you play the Crusaders since your band will then composed entirely of Pilgrims (including the even more aggressive Fanatical Pilgrims!).
A Battle Board overview
A Battle Board overview
The Crusader Battle Board is governed by the four cardinal virtues. Using a colour coded system, each SAGA ability is associated with one of the four virtues, and is only available when the corresponding virtue is unlocked. You begin the game with one virtue, Prudence, which allows you to play a small section of your abilities. At the beginning of each turn, you will be able to sacrifice SAGA dice to acquire a new virtue and enable the abilities associated with it. A true patience is required before acquiring the most formidable skills of your board, unless of course the dice are with you …
When the game starts, you have access to abilities which reduce the impact of fatigue on your faction. For example, Taking The Cross which can increase the movement of all your troops and the Bosphorus which allows you to discard Fatigue. Abilities related to the second virtue, Temperance, build on this trend - Holy Land enables you to reduce the amount of Fatigue suffered at the end of combat.
The third and fourth virtues, Justice and Courage, offer much more devastating skills: you can gain many Attack Dice with Dorylaeum and Ascalon, launch a general assault with The Siege, or choose to expose your troops to reduce the strength of your opponent through Victory or Birth of a Kingdom.
As might be expected from these guys, their Battle Board is all about combat boosts or getting into Melee faster: there is nothing about game control, timing, dodging or anything like that. A Crusader is not that subtle.
Playing with Crusaders
Playing with Crusaders
The Crusaders are a very different faction to play - they start with access to only a limited part of their Battle Board and develop their skills during the game. This is also where the dilemmas of the faction arises: do you choose to play cautiously in the early turns to be sure to acquire your most powerful virtues or you can get stuck in until your Warband generates less SAGA and so have more in your pool to spend on acquiring virtues without penalizing your turn? Do you prefer to get your most powerful virtue first, or do you favour a virtue that gives you less devastating combat skills but is more versatile? There is no universal answer to these questions, only personal playing style and the particular circumstances in each game can tell you what to do.
This combined with multiple ways to build your Warband, make the Crusaders a faction that can be played many different ways, but which should be suitable for players with an aggressive style of play as well as players who like to build their game for several turns before launch a devastating attack on all before them.
Take The Cross, make your Crescent & Cross Warband The Crusaders!
Take The Cross, make your Crescent & Cross Warband The Crusaders!
… To be continued …
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Vivement la sortie!
RépondreSupprimerSounds very interesting to play!
RépondreSupprimerI'm waiting for Moors!
awesome!
RépondreSupprimerWaiting for my rules from OMM, will there be overviews like this on the Spanish, the Moors and the Saracens? I anxiously await them!
RépondreSupprimerBill