lundi 14 juillet 2014

Saga C&C : Sarrasins / Saracens

 English version below, as usual. 



Les Sarrasins : Qui sont-ils ?
"Sarrasins" et "Païens" étaient les termes généralement employés par les Francs (c'est-à-dire tous les Européens de l'ouest) pour décrire les habitants du Moyen Orient au temps des Croisades. Ils avaient une très mauvaise connaissance de la région, et n'avaient donc aucune idée des structures politiques qu'ils attaquaient, voire aucun intérêt pour elles. Nous ne nous y intéressons pas non plus, et vous pouvez considérer que la faction sarrasine recouvre les Turcs Seldjoukides, les guerriers du Califat Ayyubide, ou les troupes du Califat Fatimide, selon vos préférences.

Recrutement
La faction sarrasine a deux maîtres mots : mobilité et puissance de feu. En effet, presque toutes vos troupes – à l'exception de vos Levées – peuvent être montées, et toutes peuvent être équipées d'armes de tir. 
Vos Gardes et votre Seigneur sont obligatoirement montés, et ces derniers peuvent en outre être équipés d'arcs. Vos Guerriers, eux, peuvent être à pied ou montés, et s'ils sont montés ils peuvent être équipés d'arcs. Quant à vos Levées, elles sont forcément à pied avec arcs. Vous pouvez donc constater que, même si vous avez moins d'options que le Croisé, vous pouvez aligner des bandes très différentes, et ce sera à vous de trouver l'équilibre dans tout cela.
La faction sarrasine peut de plus être avantageusement renforcée par l'ajout de mercenaires, dont les plus notables sont les Turcomans qui peuvent exploiter à fond certaines capacités du plateau.
Enfin, en matières de héros, vous aurez le choix entre Kilij Arslan, qui vous permettra de diriger une bande à forte proportion de Turcomans, et Saladin, qui vous apportera nombre d'options de jeu supplémentaires.

Rapide aperçu du plateau
La faction sarrasine repose sur deux principes généraux : tout d'abord, un certain équilibre entre tir et corps-à-corps, puisque le plateau dispose de quelques compétences de tir redoutables sous la forme de Tirs perforants ou de Arcs et boucliers, et de compétences destinées à augmenter votre efficacité au corps-à-corps comme Un cœur pur, tandis que la Malédiction du Prophète vous permettra d'affaiblir votre adversaire aussi bien au tir qu'au corps-à-corps. Le Sarrasin peut être joué de bien des manières différentes, mais il faut garder à l'esprit qu'un certain équilibre doit être conservé entre tir et corps-à-corps puisque ses compétences de corps-à-corps sont loin de faire le poids face à, par exemple, celles du Croisé ou du Mutatawi'a.
Le second principe est l'aléatoire. La plupart des compétences du Sarrasin ont des effets variables qui dépendent du résultat d'un jet de dés, ce qui signifie qu'une même compétence peut avoir des effets dévastateurs ou des effets négligeables, voire vous pénaliser. Si vous aimez tout calculer à l'avance, ce tableau n'est donc pas pour vous ! Fort heureusement, vous disposez d'un moyen de limiter cet aléatoire via la compétence Visions, mais celle-ci a un coût...
Enfin, vous disposez de plusieurs compétences vous permettant de mettre votre adversaire face à des choix difficiles : grâce à la Ruse du Sarrasin, vous pourrez lui laisser le choix entre épuiser ses unités de cavaliers et les empêcher d'aller là où elles veulent, l'Eveil du Croissant le forcera à choisir entre la peste et le choléra et , lorsque vous déclencherez les Sables mouvants, il devra trancher entre fatiguer ses unités ou garder leur plein potentiel de combat mais perdre des figurines...
Et lorsqu'il sera désorganisé, vous pourrez l'achever grâce au Courroux des Fidèles.

Retours de parties
Les Sarrasins forment une faction assez imprévisible à cause de l'aléatoire de ses compétences. Toutefois, si vous ne pouvez pas prévoir ce que vos troupes vont faire, votre adversaire non plus, et cela implique que le plateau sarrasin fonctionne en partie sur le bluff. De plus, vous le mettrez face à des choix qu'il préfèrerait ne pas avoir à faire grâce à votre plateau. En bref, vous ferez surchauffer son pauvre petit cerveau et le forcerez ainsi à commettre des erreurs que vous pourrez exploiter... Votre travail consistera donc à limiter l'aléatoire de vos compétences et à multiplier les choix difficiles que vous lui offrez.
Sauf, bien sûr, si Allah ignore vos prières et décide de vous laisser avec des doubles 1.

The Saracens : Who are they? 
"Saracens" and "Gentiles" were the terms commonly used by the Franks (that is to say, all Western Europeans) to describe the inhabitants of the Middle East during the Crusades. They had a very poor knowledge of the region and therefore had no idea of the political structures they attacked and indeed no interest in them. We make no distinctions either! The Saracen faction covers the Seljuk Turks, Warriors of the Ayyubid Caliphate, or troops from the Fatimid Caliphate, according to your preferences.


Recruiting your Saracen Warband
The Saracen faction has two hallmarks: mobility and firepower. Indeed, all your troops - with the exception of your Levy - can be mounted, and all can be equipped with missile weapons.
Your Guards and your Lord must be mounted, and they can also be equipped with bows. Your Warriors, they can be on foot or mounted, and have the option to be equipped with bows. As for your Levy, they are on foot with bows. So you can see that even if you have fewer options than Crusader, you can create many different warbands, and it will be up to you to find balance in all this.
Saracen faction can be enhanced by the addition of mercenaries, the most notable of which are the feared horse archers, the Turkomen. Finally, if you fancy a hero, you have the choice between Kilij Arslan, who allows you to lead a band with a high proportion of Turkmen, and Saladin, who will bring many additional and powerful game options.

A  Battle Board overview
The Saracen faction based on two general principles: first, achieving a certain balance between Shooting and Melee. The board has some formidable Shooting abilities, such as Piercing Shots or Arrows & Shields, plus abilities designed to increase your effectiveness in hand-to-hand such as A Pure Heart, while some such as The Prophet’s Curse will weaken your opponent both against both Shooting and Melee! The Saracens can be played in many different ways, but keep in mind that a balance must be maintained between Shooting and Melee as your opponents will, especially the Crusaders or Mutatawwi’a, will often close to combat as swiftly as possible.
The second principle is an element of randomness. Many abilities on the Saracen board have varying effects that depend on the outcome of a dice roll, which means that the same ability can have devastating or negligible effects or even penalize yourself. If you like to have everything calculated in advance, this table is not for you! Fortunately, you have a way to limit this random with the Visions ability, but it has a cost ...
To complement these approaches, you have abilities which allow you to present your opponent with difficult choices. For example, Saracen’s Trick will make your opponent chose between Fatigue or enforced Movement, and Shifting Sands forces him to choose between taking Fatigue or losing figures ...
And when disrupted, you can finish them off thanks to perhaps the Saracen’s most powerful ability, Faith Strike.
Playing with Saracens
The Saracens can be a rather unpredictable faction because of the random factor of some of their abilities. However, if you cannot predict exactly what will happen, neither will your opponent! In addition, you will force your opponents to face choices that they would rather not. In short, you will overheat their poor little brain and thus force them to make mistakes that you can use ... Your job will be to limit the randomness of your skills and increase the difficult choices you offer. 
Unless, of course, Allah ignores your prayers and decides to leave you with double ones.

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