vendredi 5 septembre 2014

Saga C&C: Espagnols / Spanish

 English version below, as usual. 



Les Espagnols : Qui sont-ils ?
Les forces chrétiennes de la Péninsule ibérique sont engagées dans une lente mais méthodique reconquête des immenses terres perdues lors de l'invasion des Maures en 711, lorsque leurs possessions furent réduites à un territoire restreint dans les montagnes du nord de l'Espagne. À l'époque de la Première Croisade, les royaumes de Leon, Castille et Aragon tenaient la majorité du nord de l'Espagne. L'état de guerre était endémique, et une large zone tampon était globalement inhabitée ; c'était une vie de raids et contre-raids, parsemée de batailles occasionnelles, elles-mêmes étant généralement le résultat de raids de plus grande envergure – bien que, parfois, une véritable tentative fût faite pour capturer une ville importante ou une cité et pour déplacer la frontière. Jusqu'en 1086, les Chrétiens eurent l'avantage, mais de 1086 jusqu'aux alentours de 1200 les Maures réussirent à rétablir leur situation grâce à l'arrivée de deux vagues successives d'envahisseurs venus d'Afrique, l'une et l'autre étant le résultat de prises de pouvoir par des sectes musulmanes plus fondamentalistes et militantes que les précédentes : les Almoravides et les Almohades.


Recrutement
Lorsque vous choisissez une faction espagnole, vous ne passerez pas longtemps à vous interroger sur vos options d'équipement. Vous n'avez en effet pas beaucoup de choix à ce sujet : votre Seigneur et vos Gardes sont obligatoirement montés, et, si vous pouvez choisir de déployer vos Guerriers à pied ou à cheval, vous vous apercevrez que l'option montée est nettement plus intéressante. Enfin, vos Levées sont équipées d'arc, même si une unité peut échanger ceux-ci contre des arbalètes (je vous vois venir d'ici bande de bourrins, et je vous préviens tout de suite, il y a une contrepartie à cela!).
En matière de mercenaires, les Turcomans (ou Ghuzz) bénéficient d'une bonne synergie avec le tableau espagnol, tandis que les mercenaires étrangers peuvent vous apporter la résistance et/ou le punch qui vous manquent.
Enfin, vous aurez deux héros à votre disposition : le légendaire Cid, et son rival le comte Garcia. Si le premier s'avère être un choix assez retors, le second n'est rien d'autre qu'un gros bourrin de derrière les fagots.

Un aperçu du plateau de combat
Tout le temps que vous avez économisé sur le choix de vos options d'équipement va pouvoir être efficacement réinvesti à comprendre comment fonctionne ce plateau. En effet, le plateau espagnol est, et de loin, le plus compliqué de ce supplément, et il requiert une bonne connaissance des mécanismes du jeu et des possibilités des autres factions pour pouvoir être utilisé  son plein potentiel.
Pour comprendre l'Espagnol, il faut savoir trois choses.
Tout d'abord, l'Espagnol aime les chevaux. Vous le constaterez en regardant ses compétences d'activation : au lieu des classiques Gardes/Guerriers/Levées, vous aurez une case Cavaliers et une case Piétons. Ce qui signifie que si vos Guerriers à cheval s'activent comme des Gardes, vos Guerriers à pied, eux, s'activent comme des Levées.
Ensuite, l'Espagnol aime jouer pendant le tour de son adversaire. Outre Iberia, qui est une capacité vous permettant d'activer une unité montée pendant le tour de votre adversaire, vous disposez de plusieurs capacités d'activation/Réaction comme Sonné ou Tir d'opportunité.
Enfin, l'Espagnol déteste que son adversaire joue pendant son tour. Il dispose donc de plusieurs capacités pour l'en empêcher : Sonné vous permet d'annuler une activation ennemie, Désorganisation vous permet de forcer votre adversaire à retirer des dés de son plateau, et Reconquista vous permet même de désigner des unités qui ne pourront pas être activées !
Le revers de la médaille est double : tout d'abord, l'Espagnol ne dispose d'aucune capacité de combat. Vous n'avez aucun moyen de gagner des dés d'attaque ou de défense, d'augmenter votre armure ou autres ; il vous faudra donc compter sur votre capacité à dicter à votre adversaire le rythme de la partie et à frapper au bon endroit au bon moment.
Ensuite, la plupart des capacités disposent de conditions d'application spécifiques, la plus fréquente étant la nécessité que l'ennemi ait une Fatigue. Fort heureusement, vous disposez, sur votre plateau, de moyens de distribuer des Fatigues aux ennemis via Manoeuvres désespérées et Combat éreintant, tandis que Confusion vous permet de vous assurer qu'elles sont là où vous en avez besoin.

Retours de parties
Les Espagnols forment une faction très difficile à jouer, puisqu'elle nécessite une bonne connaissance des mécanismes du jeu, de la faction adverse et de la synergie de son propre tableau ; toutefois, cela constitue un défi intéressant (que, en tant que joueur franc, je n'ai pas pu m'empêcher de relever, ceux qui ont essayé comprendront...). De plus, une fois passées quelques parties de rodage, elles forment une faction extrêmement efficace puisqu'elle est à même de dicter le rythme de la partie à son adversaire, et la moindre de ses erreurs risque de lui coûter la victoire...
Sauf contre ces saletés de Milites Christi.
… A suivre … 


The Spanish: Who are they ?
In SAGA The Crescent & The Cross, the Christian forces of the Iberia Peninsula are engaged in a slow but methodical reconquest of the vast lands lost during the Moorish invasion of 711AD.  By the time of the First Crusade, the kingdoms of Leon, Aragon and Castilla had regained the majority of Northern Spain although many areas of central Spain were reduced to uninhabited no-man’s land. A state of war was endemic; it was a life of raids and counter-raids interspersed with occasional battles, many of which were the result of larger raids or of attempts to capture an important town or a city.
Until 1086AD, the Christians had the advantage, but from 1086AD to circa 1200AD, the Moors were back on the offensive thanks to the arrival of two successive waves of invaders from Africa. These influxes followed seizures of power by Muslim sects even more fundamentalist than their predecessors.

Recruitment
When you muster a Spanish faction, you won’t spend much time pondering your equipment options as there aren’t that many! Your Warlord and Hearthguards must be mounted on horses, and, although you can choose to field your Warriors on foot or mounted, you will notice that the mounted option is far more interesting with the Spanish Battle Board. Finally, your Levies are equipped with bows, and even though one unit can substitute these for crossbows, don’t get too excited as I warn you, this does come with a big downside!
As for mercenaries, the Turcomans (or Ghuzz) benefit from a good synergy with the Spanish Battle Board, whereas Foreign Mercenaries can bring you the resilience and/or the punch your faction can lack.
Finally, there will be two Heroes at your disposal: the legendary El Cid and his rival, the Count Garcia. If the first one is a sly Warlord, the second one will provide you with a powerful, but not very subtle, fighter.

A quick Battle Board overview
All the time you’ll have saved by not fretting over equipment choices will be usefully spent in thinking about how this Battle Board works. Indeed, in this book the Spanish Battle Board is by far the most complicated Battle Board to use well, and requires a good knowledge of the game mechanisms and of the other factions’ abilities and tactics to be used at its full effectiveness.
To understand the Spanish, you must know three things.
First, the Spanish love horses. You’ll appreciate this when examining the Activation abilities: instead of the usual Hearthguards/Warriors/Levies boxes, you will see one Mounted box and one Foot box. This means that your mounted Warriors will be activated as easily as Hearthguards, while your foot Warrriors will only be activated like Levies.
Secondly, the Spanish like to play during the opponent’s turn. You have at your disposal abilities such as Spanish Perfidy, Stunned or Opportunity Shot which are all activated in your opponent’s turn.
Finally, the Spanish hate the opponent playing at all! You can use some of your abilities to seriously disrupt the opponent’s turn: Stunned allows you to cancel an enemy activation, Broken Command forces your opponent to remove SAGA dice from his Battle Board, and Reconquista even allows you to designate enemy units that won’t be able to be activated during this turn!
The downside to this faction is two-fold: first, the Spanish don’t have any melee abilities. They can’t gain any Attack or Defence dice, increase their armour or anything like that; you will have to rely on your capacity to dictate the rhythm of the game to your opponent and to strike at the right place at the right time.
Secondly, most of the abilities require specific conditions in order to be effective, the most common being the necessity for the enemy unit to have at least one Fatigue; this will be one more thing to consider when planning your turn. Luckily, you have means on your Battle Board to distribute Fatigue to enemy units via Desperate Tactics and Exhausting Fight, while Battle Chaos ensures that the Fatigues are where you need them to be…

Playing with Spanish warband
The Spanish are a very hard to play faction, because it requires a good knowledge of the game mechanisms, of your opponent’s faction and of the synergy of your own Battle Board; however, this creates an interesting challenge to take up. Moreover, after some difficult games breaking your warband in, they will provide you a very powerful faction because you will then be able to dictate the rhythm of play to your opponent, and any mistake they make could cost them victory…
Except against these pesky Milites Christi.
… To be continued … 

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