vendredi 12 septembre 2014
Saga C&C : Maures / Moors
English version below, as usual.
Les Maures : Qui sont-ils ?
Le dernier article mais pas le moindre …
MERCI Julie et Andy pour cette revue des factions du Croissant et la Croix !
Les Maures : Qui sont-ils ?
"Maure" est un terme employé par les Européens de l'ouest pour désigner les musulmans d'Espagne et d'Afrique du Nord, encore une fois employé comme terme générique par des gens grandement ignorants des sociétés concernées. À mesure que l'Islam s'étendait, c'étaient les troupes fraîchement converties et zélées issues des zones de frontières qui portèrent la foi plus loin encore de son point d'origine dans la péninsule arabique, et ce furent donc les tribus berbères de l'ouest qui attaquèrent puis envahirent l'Espagne. Elles furent alors renforcées par des troupes arabes, et c'est un mélange de ces deux peuples qui étendit puis défendit Al-Andalus, "la terre des Vandales". Celle-ci devint un pays de culture, au départ une part du Califat Omeyyade, puis la dernière survivance de celui-ci, dirigée par son propre Calife. Plus tard, le pouvoir central s'affaiblit et l'Andalousie devint une terre de princes querelleurs, jusqu'à ce que les Berbères Almoravides arrivent d'Afrique et en prennent le contrôle. Ils furent par la suite supplantés par une autre secte berbère, les Almohades. Al-Andalus survécut comme un État en déclin continuel jusqu'en 1492, lorsque la reconquête chrétienne fut achevée.
Recrutement
Recrutement
Sans surprise, vous aurez, dans cette faction, accès à beaucoup de cavaliers. Votre Seigneur et vos Gardes sont obligatoirement montés, tandis que vos Guerriers peuvent l'être. Vous aurez aussi beaucoup de tireurs : vos Gardes et Guerriers montés sont automatiquement équipés de javelots qui s'accompagnent d'une réduction d'Armure au corps-à-corps, et vos Levées sont équipées d'arcs ou d'arbalètes (qui s'accompagnent, précisons-le, d'une grosse pénalité).
Pour ce qui est des mercenaires, les Bédouins peuvent vous fournir un appui efficace grâce à leur capacité à se battre dans les terrains et à leur autonomie totale en termes de capacités d'activation. Quant aux redoutables Naffata, ils montrent toute la mesure de leur puissance dans une bande contenant beaucoup de Guerriers à pied !
En matière de héros, vous pourrez recruter Ben Youssef, qui mettra l'accent sur le contrôle du rythme de la partie plutôt que sur le combat, ou améliorer une de vos unités de Gardes pour représenter la légendaire Garde Noire ; voire, si vous êtes du genre fromage plus dessert, les deux dans la même bande…
Rapide aperçu du plateau
Rapide aperçu du plateau
Le joueur maure a à sa disposition deux types de compétences. Quatre d'entre elles servent à améliorer vos fantassins : Tambours de Guerre vous permet d'activer toutes vos unités de fantassins non équipées d'armes de tir, Dard du scorpion et Mur de lames vous permettent d'augmenter leur résistance au combat tandis que La danse des lames vous permettra de mener une contre-attaque bien sentie.
Les autres compétences du plateau, elles, permettent au Maure de compenser ce qu'il perd en capacité offensive par diverses fourberies. Le nom de la première compétence suffit à vous faire une idée : Corruption, qui vous permet de vous assurer d'avoir le dé Saga que vous voulez en donnant un dé Saga supplémentaire à votre adversaire. Discorde, l'Or des Maures et Doutes vous permettront de perturber les plans d'un adversaire insouciant, et Trahison vous permettra même de prendre le contrôle d'une de ses unités pendant un tour !
Retours de parties
Les autres compétences du plateau, elles, permettent au Maure de compenser ce qu'il perd en capacité offensive par diverses fourberies. Le nom de la première compétence suffit à vous faire une idée : Corruption, qui vous permet de vous assurer d'avoir le dé Saga que vous voulez en donnant un dé Saga supplémentaire à votre adversaire. Discorde, l'Or des Maures et Doutes vous permettront de perturber les plans d'un adversaire insouciant, et Trahison vous permettra même de prendre le contrôle d'une de ses unités pendant un tour !
Retours de parties
Le Maure constitue une faction plutôt défensive, qui fonctionne à son plein potentiel avec de nombreux Guerriers à pied, même si quelques cavaliers ont toujours leur utilité. Elle implique d'être assez patient puisque les compétences de corps-à-corps sont plus efficaces en défense qu'en attaque, il vous faudra donc encaisser les attaques de vos adversaires en attendant d'être en mesure de leur délivrer le coup de grâce.
De plus, si un adversaire expérimenté peut éviter les effets de la plupart de vos compétences destinées à perturber son jeu, celles-ci constituent tout de même une menace qui réduira ses options de jeu : il sera notamment contraint de garder ses troupes groupées et de ne pas se reposer sur son Seigneur.
The last article but not the least …
THANKS Julie and Andy for this Crescent and the Cross warbands review !
The Moors : Who are they?
The term “Moor” was used by Western Europeans for all Muslims from Spain and North Africa. It was a generic term coined by people who were largely ignorant of the societies of which they spoke. As Islam spread out, it was the freshly converted and zealous troops from the borders who carried the faith even further from its starting point in the Arabic peninsula, and so was it the western Berber tribes who attacked and invaded Spain. They were then reinforced by Arab troops, and it is a mix of those two peoples who extended and then defended Al-Andalus, “The Land of the Vandals”. The kingdom became a centre of culture and learning, initially as part of the Umayyad caliphate, and then under an independent Caliph. However, the central power of the Caliph weakened and Al-Andalus became a land of quarrelsome princes. Seeing the weakness, the Almoravid Berbers from Africa seized control of the kingdom and they in turn were replaced by another Berber sect, the Almohads. Al-Andalus survived as a continuingly declining state until 1492, when the Christian reconquest was achieved.
Recruitment
Unsurprisingly, this faction will allow you to recruits lots of mounted troops. Your Warlord and Hearthguards are mounted, and your Warriors can be. But your Warriors can also be fielded very effectively on foot. You will also be able to recruit lots of firepower: Hearthguards and mounted Warriors are equipped with javelins, which come at the cost of lower Armour in hand-to-hand, and your Levies are equipped with bows or crossbows (the later of course with the usual downside).
As mercenaries, the Bedouins can provide you a great support thanks to their ability to fight in uneven grounds and their complete autonomy concerning Activation abilities. And the dreadful Naffata show all their value in a warband containing many foot Warriors!
As a Hero of the Crusades, you will be able to recruit Ben Youssef, who will tend to control the rhythm of the game instead of improving the fighting ability of your warband, although he does allow you to upgrade one of your Hearthguards units to represent the legendary Black Guard.
Quick overview of the Battle Board
The Moorish player has at his disposal two kinds of abilities. Four of them provide support for your infantry: Song of Drums allows you to activate all foot units that are not equipped with ranged weapons, Dance of spears and Impaling spears allow you to increase their durability in melee while Fury of swords will be useful both in attack and defence.
The other abilities of the Battle Board allow the Moors to compensate for their lack of offensive power with some sneaky tricks. The name of the first ability should be enough for a flavour of things to come: Corruption. This ability allows you to get a rare SAGA die by giving an extra die to your opponent. Discord, the Moor’s Gold and Doubts all allow you to disturb your unsuspecting opponent’s plans, and Treason will even permit you to take control of one of his units for a turn!
Playing with the Moors
Playing with the Moors
The Moors are a rather defensive faction, and works to its full effect with many foot Warriors, although having some mounted troops will always prove to be useful. The nature of the troops plus the abilities on the Battle Board require a patient approach as your melee abilities are more effective in defence than in attack, so you will have to endure your opponent’s attacks waiting for just the right moment to deliver him a fatal blow.
Moreover, an experienced opponent will have to play around your more powerful Battle Board abilities and this will reduce his game options: he will be forced to keep his units gathered and not to rely too much on his Warlord, and this can give you a decisive advantage in many occasions.
In short, a faction for patients and calculators gamers ...
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