mardi 31 mars 2015

CONGO



Dans les cartons du Studio Tomahawk on trouve un nouveau jeu, qui vous propose d'explorer le Congo à la fin du XIXème siècle. A cette époque, Congo était le nom du fleuve mystérieux qui s’enfonçait au cœur de l’Afrique, et pas encore le nom d’une nation. Notre reporter est allé interroger Laurent Pouchain, son auteur, pour en apprendre un peu plus…


L’histoire coloniale du Congo commence au milieu des années 1870 quand Léopold II, roi des Belges, décide d’investir sa fortune personnelle dans des expéditions qui serviront à établir les avant-postes de son futur empire colonial.
Dans les années qui suivent, les grandes nations européennes (France, Grande Bretagne, Allemagne) convergent vers le coeur de l’Afrique, prêtes à tout pour s’emparer des richesses du Congo. Pour éviter que ce vaste territoire ne tombe entre les mains de son voisin, les grands états européens offrent le Congo à Léopold II lors de la Conférence de Berlin en 1885.
Il faudra encore une dizaine d’années pour stabiliser les frontières, explorer ce vaste territoire et chasser les trafiquants Zanzibaris.

Congo vous propose d’explorer l’Afrique équatoriale à cette époque, juste avant que ce territoire ne soit pillé par les grandes compagnies privées. Une époque où des aventuriers pleins d’idéaux plus ou moins nobles se lancèrent à la découverte des mystères d’une terre vierge que l’homme occidental n’avait pas encore foulé, et firent face aussi bien aux indigènes décidés à protéger leurs terres qu’aux esclavagistes venus des côtes d’Afrique du Nord.

Congo est un jeu d’aventures avec figurines qui prend place dans une Afrique inexplorée, fantasmée, sauvage, dangereuse et ensorcelée, comme l’imaginaient les journaux de l’époque.

Le temps d’une partie, prenez la tête d’une expédition scientifique, d’une tribu sauvage défendant chèrement sa culture et ses terres, de trafiquants du Zanzibar… ou pourquoi pas d’une redoutable tribu Azandé !

Pour jouer à Congo, vous aurez besoin d’une trentaine de figurines par joueur. Vous pourrez ajouter à vos troupes des porteurs et des personnages hauts en couleur comme un journaliste, un chasseur de fauve, la fille du colonel … ou même un chef de tribu.

Au cœur de Congo, le jeu, vous découvrirez les scénarios. Au fil des aventures proposées, vous croiserez un Grand Singe protégé par une tribu sauvage, vous partirez à la recherche du professeur Fergusson et de son aérostat, vous serez pourchassés par des brigands zanzibaris… et à force de persévérance, vous découvrirez peut-être les sources du fleuve Congo.

Mais Congo, c’est aussi un environnement hostile, des animaux sauvages, de la sorcellerie… et beaucoup d’autres surprises.

Réunissez vos porteurs, l’aventure ne fait que commencer…

8 commentaires:

  1. Excellent ! c'est une invitation a relire tous les Tarzans! Y at-il un scenario pour partir à la recherche d'un mysterieu homme singe ou des rumeurs sur les mines du roi Salomon ?

    RépondreSupprimer
  2. Super! Excellente idée et super jeu, j'ai eu l'occasion de le tester lors de l'avant dernière journée de Studio T. J'attends avec impatience.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une excellente idée. Je rêve d'une règle Pulp par l'école créateurs du Studio. Ce serait géant !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour c est quand la sortie de congo en france merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, auriez vous des nouvelles sur la sortie ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Ce serait sympa d'avoir une réponse concernant la sortie de la règle 😆

    RépondreSupprimer