lundi 29 juin 2015

Pour la bretagne...



La bande de  Tewdrick, roi du Gwent s'apprête à défendre une charmante bourgade de l'invasion des troupes d'Ælle, Roi du Sussex et premier Bretwalda ou "seigneur de Bretagne".

Les forces se sont déployées sur le champ de bataille, tout est prêt pour le massacre qui s’annonce. Les saxons comme les Bretons prient leur Dieu afin qu'il leur apporte son aide divine en plein cœur de la bataille…



La bataille s'ouvre sur une avance générale des Saxons… Puis, les Ceorls. Une volée de flèches s'envole et déjà 2 guerriers Bretons s'écroulent !!!

Les Bretons crient vengeance… Les guerriers se jettent sur les Ceorls épuisés par leur action d'éclat !!! La moitié de l'unité est balayée !!! Les autres troupes Bretonnes progressent gentiment.

Les Ceorls se reposent puis criblent à nouveau les Pedyts qui voient encore un des leurs s'écrouler… Ælle envoie une partie de ses Gedrhits (gardes) charger le reste des Pedyts. Malgré une défense héroïque, ceux-ci cèdent et laissent sur le terrain 5 autres des leurs, non sans avoir entrainé dans la mort 2 gardes adverses !!!

Tewdrick donne de sa personne et accompagné de ses Commanipulares (gardes) percute violement les Gedrhits… La bataille fait rage. Les Saxons se défendent comme des Lions et se font tuer sur place. Cet acte de bravoure coûte 3 gardes à Tewdrick qui reste maître du terrain.


 

Ælle, ayant provisoirement "perdu" le centre du champ de bataille, décide de redéployer son armée sur sa gauche… En outre, il lance une unité de Duguths (guerriers) sur l'unité de Rustici (levées Bretonnes) retranchée dans une hutte du village. 4 hommes meurent en défendant la hutte…Le flanc droit de Tewdrick est en danger… Il ne lui reste plus que 2 Rustici retranchés dans une hutte et une unité de Pedyt.

Tewdrick n'a pas le choix et décide de redéployer à son tour son armée… Lui et ses Commanipulares font un retour remarqué au centre du champ de bataille !!!

Les archers saxons tirent à nouveau sur les guerriers et font 2 nouveaux morts !!!
Puis, Ælle renvoie son unité de Duguths sur l'unité de Rustici. Cette fois, les levées Bretonnes sont balayées et les saxons s'emparent de la hutte.

L'armée de Tewdrick est mal en point !!! Tewdrick doit reprendre en main ses troupes en retirant la fatigue accumulé par les combats… Il fait également avancer une unité de Rustici située sur son flanc gauche dans l'espoir d'empêcher les archers saxons de massacrer ses fiers guerriers.

C'est le moment choisit par Ælle pour charger à la tête de sa dernière unité de Gedrhits les Pedyts de Tewdrick chargés de protéger le flanc droit. Aie !!! Un coup dur pour Tewdrick, l'unité est quasiment détruite d'un coup !!! 11 guerriers meurent dans cet assaut qui n'entraine que 2 gardes saxons dans l'autre monde….

La messe semble dite… Tout semble sourire au Saxon…

 

Tewdrick joue alors son va-tout et charge à la tête du reste de ses Commanipulares (5 hommes)… Les Dieux intercèdent en sa faveur… Ælle, ainsi que tous ses Gedrhits restant (4 gardes) meurent dans l'assaut sans faire la moindre perte !!! Un cruel retournement de situation !!!

 

Les saxons sont ivres de rage !!! Les 2 unités de Duguths restantes chargent et massacrent les Commanipulares de Tewdrick mais celui-ci résiste héroïquement à 2 charges et s'en sort indemne !!! Les Dieux sont avec lui… mais pas avec ses troupes ?!!!

Les Rustici situés sur le flanc gauche de Tewdrick s'offrent un chant du cygne en chargeant les archers saxons pour un résultat mitigé… 2 morts de chaque côté…

Le jour décline… Les combattants restants sont épuisés et se séparent… Bien qu'Ælle soit mort, Tewdrick n'a quasiment plus de troupes à sa disposition pour s'opposer à la menace saxonne… Le village est aux mains des Saxons… Rien ne semble pouvoir empêcher la conquête de la Bretagne par les Saxons… L'histoire est en marche…

4 commentaires:

  1. tres belles figurines, belle table et bon compte rendu!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes figurines et un magnifiques soclages !

    RépondreSupprimer
  3. Textes, photos et figurines sont superbes...bravo!

    RépondreSupprimer