mardi 17 janvier 2012

Jomsvikings

Cette semaine, c'est notre ami Wayne Richards qui nous présente l'une des factions incluse dans FUREUR NORDIQUE : les Jomsvikings, redoutables mercenaires de Jomsborg. This week our good friend and playtester Wayne Richards unveils some Saga mysteries about the legendary Jomsvikings, one of the new factions introduced to Saga with NORTHERN FURY. English text below.

LES JOMSVIKINGS

Durant leur existence, qui ne dura que l’espace de deux siècles, les Jomsvikings prirent part aux conflits endémiques que se livraient les royaumes Scandinaves. Selon les sagas, ils vivaient en groupe reclus dans leur forteresse de Jomsborg, formant une sorte d’ordre monastique dédié à Odin.

Les Jomsvikings suivaient un code extrêmement strict qui forgeait leur personnalité et leur attribuait une terrible réputation. Aucun homme plus âgé que 60 ans ou de moins de 18 ans n’était accepté comme membre. Aucun d’entre eux ne devait reculer devant un ennemi sans que celui-ci ne soit en large surnombre, et chaque mort d’un frère de l’ordre devait être scrupuleusement vengée avec le sang d’un ennemi. La peur ne devait jamais s’exprimer et la tâche de chaque Jomsviking devait être d’amasser des richesses pour le groupe. Ceux qui pouvaient faillir à leur tâche pouvaient être rejeté ou mis à mort. Ils furent les plus grands guerriers de leur temps, et peu pouvaient s’enorgueillir d’être leurs égaux.

Si un code d’honneur régentait la vie à Jomsborg, il ne s’appliquait pas aux relations tissées entre les Jomsvikings et le monde extérieur. Ils servaient souvent comme mercenaires pour des grands seigneurs, qu’ils n’hésitaient pas à trahir pour un employeur plus généreux. Ils étaient de véritables faiseurs de rois.

Même si la Saga des Jomsvikings est une création littéraire bien plus tardive que ce groupe de guerriers dont l’existence même reste sujet à caution, leur légende a traversé les âges et il était naturel de les voir inclus dans Saga.

APERCU

Votre bande de Jomsvikings sera menée par un Jarl accompagné d’un groupe de vétérans endurcis qui sont les Gardes de la bande. Les recrus moins expérimenté sont des Dreng (les djeun’s !) qui sont les Guerriers.

Aucun Jomsviking ne se compromettrait à combattre aux côtés d’un serf ou d’un esclave. Donc, les Jomsvikings ont la particularité de ne pas pouvoir avoir de Levées dans leur bande.

Par contre, tous ces amateurs de la poésie nordiques peuvent être équipés de haches danoises, qui sont des armes lourdes, à l’instar des armes des huscarls anglo-danois.

La faction introduit en outre deux nouveaux Héros de l’Âge des Vikings : Sigvaldi Strut-Haraldson, Seigneur de Jomsborg et Vagn Akesson, Frère Guerrier des Jomsvikings. Ces deux personnages inspireront la crainte dans le cœur de vos ennemis et ajouteront de la saveur à votre bande.

CAPACITES SAGA

Les Jomsvikings sont guidés par une indignation et une fureur qui en terme de jeu s’exprime par leur niveau de COLERE qui est indiqué par un marqueur posé sur une échelle au sommet de leur plateau de combat.. Ce niveau de COLERE débute à 0 et augmentera ou diminuera au cours de jeu jusqu’à un maximum de 6 du fait de l’utilisation des capacités Saga.

Une partie des capacités Saga laissent le choix à l’adversaire de soit augmenter le niveau de COLERE des Jomsvikings, soit de laisser la capacité Saga s’exécuter. L’autre partie des capacités Saga des Jomsvikings aura des effets qui seront proportionnels à ce niveau de COLERE.

Les Jomsvikings tirent fierté de leurs capacités martiales et leurs capacités traduisent cela. Le « Marteau de Thor » peut au choix infliger à l’adversaire ou annuler un nombre touches égal au niveau de COLERE, tandis que l’ »Homlgang » va donner aux Jomsviking sun nombre de dés d’attaque ou de défense égal au double du niveau de COLERE. Néanmoins, toutes ces capacités réduisent le niveau de COLERE après leur utilisation, il est donc nécessaire pour le joueur Jomsvikings de juger avec soin le moment où il déchaînera sa fureur.

TACTIQUES

Les Jomsvikings offre un challenge pour leur joueur car ils restent difficiles à maîtriser. Comme d’autres factions ils ont leur force et leur faiblesse, et durant les tests ils sont apparus comme étant vraiment équilibrés. Rappelez vous que Saga est un jeu à scénario et que si certains scénarios leur seront favorables, d’autres les mettront en situation difficile, comme c’est le cas pour toutes les autres bandes.

N’ayant aucune attaque à distance les Jomsvikings ne peuvent pas rester en arrière et attendre tranquillement que leur adversaire vienne à eux. De la même façon, l’absence de Levées les prive de troupes à sacrifier qui pourraient faire écran à leur propre élite. Heureusement, les Jomsvikings disposent de capacités de Tir/Réaction qui peuvent les protéger, comme «Foi des Païens » qui augmente leur armure ou « Armure des Païens » qui réduit considérablement le nombre de dés d’attaque que votre adversaire pourra jeter.

La clé pour jouer les Jomsvikings réside dans la gestion de leur COLERE. Ce choix est laissé en partie à l’adversaire, qui devra régulièrement choisir entre subir des capacités efficaces et en général peu coûteuses en dés Saga ou laisser l’adversaire augmenter son niveau de COLERE et potentiellement subir des effets dévastateurs par la suite.

CONCLUSION

Cette faction n’est définitivement pas destinée aux joueurs timides ou peu entreprenants. Ne soyez pas dupes, les Jomsvikings ne sont définitivement pas des super-Vikings, et requièrent beaucoup de planification et des nerfs d’acier pour être utilisés correctement. Durant les tests, j’ai perdu avec eux plus de parties que je n’en ai gagné, mais chacune d’entre elle a été passionnante et une expérience enrichissante. La gestion de la COLERE ajoute une nouvelle dimension stratégique aussi bien pour le joueur Jomsviking que pour son adversaire, sans compliquer les mécanismes de Saga.

Sans dire que la nouvelle gamme de Gripping Beast va certainement encore ajouter à leur sex-appeal !

Pour plus d’informations sur les Jomsvikings, et pour découvrir un excellent groupe de reconstitution.

VOTRE SERVITEUR

Wayne Richards (Ceriath sur les forums), membre de le la Wargames Association of Reading. J’ai le plaisir de connaître Alex et les gars de Gripping Beast depuis pas mal d’années, avec WAB comme précédent dénominateur commun. Je pense que Saga offre une nouvelle dimension au wargame avec figurine, combinant les plaisirs du jeu de plateau avec les attraits des jeux avec figurines. Les développements à venir, pour ce que je peux en dire vont s’avérer aussi excitant qu’innovant.

THE JOMSVIKINGS

Historical Info - “We come from the land of the ice and snow, from the midnight sun where the hot springs flow”.

During their existence, that lasted less than two centuries, the Jomsvikings took part in the endemic wars between the Scandinavian kingdoms. They are an enigmatic and intriguing group who according to the sagas lived a monastic-type existence in their home town of Jomsborg.

The Jomsvikings adopted strict laws with a view to increasing their fame and strength. No man older than fifty or younger than eighteen was allowed to be a member. No man must run from an enemy and each must avenge the other as his own brother. No one must speak a word of fear and anything of value was to be taken to the banner. Any who failed were to be expelled. They were thought to be great warriors and had few equals.

If a code of honour dictated life in Jomsborg, it is clear that it never ruled the relationship with the outside world as the Jomsvikings often served as mercenaries for whoever paid most, betraying their employer if needed.

Even though the Jomsvinkinga saga itself was the end product of much literary accretion and of marginal historical worth, their story calls out to us through the ages.

Overview - Your Jomsviking faction is led by a Jarl who will be supported by a core of skilled veteran fighters who are the Heathguards of your force. Less experienced recruits, known as Dreng (young lads) constitute the Warriors of the warband.

No Jomsviking would ever fight alongside a serf or a slave. Hence, the Jomsvikings are unique in that they don’t have access to any Levy troops.

All Jomsvikings have the option of being equipped with Dane Axes.

The faction introduces two new heroes of the Viking Age, Sigvaldi Strut-Haraldsson, Lord of Jomsborg and Vagn Akesson, fearless Brother of the Jomsvikings. Both these characters will strike fear in your enemies and bring plenty of flavour to your Saga games.

Saga Abilities – “The hammer of the gods will drive our ships to new lands, to fight the horde, singing and crying, Valhalla, I am coming

The Jomsvikings are driven by an angry, violent, or stern indignation referred to in game as – “WRATH”. Most of their Saga abilities depend on their level of WRATH. This level is tracked by a marker on a scale at the top of the Jomsviking Battleboard.

This WRATH level starts at 0 and will fluctuate throughout the game as some Saga abilities allow the opponent to choose between a given game effect and an increase of WRATH, whilst other abilities require WRATH to be expended.

The Jomsvikings prided themselves on their fighting prowess and their Saga melee abilities reflect this. “Hammer of Thor” causes a number of automatic hits equal to your current WRATH level or cancels that number of hits suffered by your unit, whilst “Holmgang” generates additional attack or defence dice equal to twice your WRATH level. However, the best abilities result in a decrease in WRATH, so you have to carefully judge when it is the right time to unleash your fury.

Tactics - “On we sweep with, with threshing oar, our only goal will be the western shore”

The Jomsvikings certainly provide a challenge to play and are difficult to master. Like all the factions they have their strengths and weaknesses and in play testing I found them to be well balanced. Remember that SAGA is a scenario driven game and there are going to be some scenarios that are more favourable than others to your particular faction and the Jomsvikings are no exception to this.

Having no missile capability means that you can’t afford to sit back and soften up your opponent from distance. Likewise the absence of any “Levy” troops means no cheap mobile missile screen for your Hearthguard or Warriors who are vulnerable to shooting,

To help whether the storm the Jomsvikings have a couple of abilities that can be activated as a shooting reaction. “Pagan Faith” increases your units armour value whilst “Pagan Armour” reduces your opponents attack dice. You will find both come in handy as you try to close with the enemy.

The Jomsvikings are a faction that works best when used in a proactive manner. Like their Viking kin, they have some excellent close combat abilities but you need to build your WRATH level before being in a position to unleash them.

The key to playing with or against the Jomsvikings is managing their WRATH level. As their opponent you have to balance the trade off between allowing the Jomsvikings to use their abilities or build their WRATH.

Next Steps - “How soft your fields so green, can whisper tales of gore of how we calmed the tides of war”

This is not a faction for the timid or feint hearted. Don’t be fooled into thinking that the Jomsvikings are some sort of supped up Vikings, they aren’t. They require careful play and a steady nerve to achieve a successful result.

In play testing I lost more games than I won with them but found playing the Jomsvikings to be a rewarding and enjoyable experience. The added dimension of successfully managing the WRATH level brings a layer of strategy that will be attractive to many players, whilst not impacting on the simplicity of the core game mechanics.

The new range of Jomsviking miniatures from Gripping Beast will certainly add to their appeal.

Reviewer – Wayne Richards (forum name Ceriath), Wargames Association of Reading. I have had the pleasure of knowing Alex and the Beastie boys for quite a few years now, initially through WAB. I believe that SAGA genuinely offers a new dimension to the hobby in that it successfully combines board game elements with figure play. The future developments planned for the game system are both innovative and exciting.

For more information about the Jomsvikings, there is a fabulous reenactement group called the Jomsvikings.

3 commentaires:

  1. Nice article, will be fun to try them out, just have to get me some more Vikings with Dane axes...but I might wait untill the new GB release...

    best regards dalauppror

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  2. Look forward to seeing what the jvs look like in the metal. I like the wrath idea, nice review Wayne.
    Matt

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  3. I agree with Matt. I like the Wrath idea too. It will certainly keep the game interesting. Thanks, Wayne. Nice job. Larry

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