lundi 2 juin 2014

Saga C&C : Milites Christi / Milites Christi

 English version below, as usual. 


Les Milites Christi : Qui sont-ils ?
Après le succès de la Première Croisade, plusieurs États francs furent fondés en Syrie, à savoir ceux de Jérusalem, Tripoli, Antioche et Édesse. Les armées croisées gardèrent leur nature féodale, devant désormais allégeance au roi de Jérusalem ou aux dirigeants des autres États. Malheureusement, la majeure partie de l'armée croisée était rentrée en Europe et les États étaient toujours en manque d'hommes. Par chance, une source alternative de pouvoir militaire se manifesta rapidement d'elle-même.
Nombre d'ordres militaires virent très tôt le jour en "Outremer" et se virent attribuer la protection et la faveur du pape au fil des ans. Seuls les chevaliers du Temple furent fondés en tant que force militaire afin de protéger les pèlerins sur les routes ; les chevaliers hospitaliers, les chevaliers teutoniques et les ordres de moindre importance comme l'ordre de Saint Lazare, l'ordre de Saint Thomas d'Acre et l'ordre de Montjoie étaient à l'origine des ordres hospitaliers. Toutefois, ils devinrent tous à terme des forces militaires de premier plan, et les Templiers et Hospitaliers s'imposèrent  comme les pouvoirs militaires les plus importants en Outremer au milieu du XIIè siècle.
On retrouve aussi templiers et hospitaliers dans la péninsule ibérique, où ils installent des commanderies à partir du XIIè siècle afin de participer à la Reconquista. D'autres ordres voient rapidement le jour, mais leur origine n'est pas uniquement due à une envie d'imiter et de soutenir l'ordre du Temple, puisque ces derniers, doutant notamment de pouvoir défendre avec succès l'avant-poste de Calatrava, évacuent la frontière dès que des rumeurs d'invasion se font connaître. Pour pallier à cette perte, Sanche III de Castille confie la forteresse à la congrégation d'un abbé navarrais qui reçoit aussi l'aide d'un noble, Diego Vélasquez. La congrégation est rejointe par des hermangildas, groupes de paysans qui s'engagent à protéger les Chrétiens. Ils sont par la suite organisés en moines-soldats. C'est ainsi que naît l'ordre de Calatrava, reconnu comme ordre religieux militaire par le pape Alexandre III en 1164.
D'autres ordres sont fondés, suite à la prise de villes ou pour défendre la frontière, comme l'ordre de Santiago, aussi appelé ordre de Saint-Jacques de l'Epée, l'ordre d'Alcántara ou l'ordre d'Aviz au Portugal.

Recrutement
L'élite de votre force, le seigneur et les frères, n'ont guère de choix dans leur équipement : ils doivent obligatoirement se battre à cheval. Simple et efficace.
Vous aurez plus de possibilités quant à l'équipement de vos guerriers. Vous pouvez par exemple choisir d'aligner une force très mobile en leur procurant des montures, car il n'y a pas de limite au nombre d'unités de guerriers à cheval que vous pouvez recruter. Vous pouvez représenter de cette manière des sergents à cheval, ou encore des turcopoles armés de lances (un autre profil existe pour les turcopoles armés d'arcs, mais vous verrez cela plus tard…).
Sinon, vous pouvez tout simplement faire combattre vos guerriers à pied, sans équipement particulier. La dernière possibilité, c'est de donner des arbalètes à certains de vos fantassins. Mais attention : vous ne pouvez pas avoir dans votre bande plus de figurines équipées d'arbalètes que vous n'avez de gardes ! 
Tout comme les Mutatawi'a, les ordres militaires ne peuvent pas recruter de levées.
En ce qui concerne les personnages spéciaux, deux choix s'offrent à vous. Il y a Raymond du Puy, Grand Maître de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem (ou, plus simplement, Grand Maître des Hospitaliers). Vous pouvez sinon choisir d'aligner dans votre bande ceux que l'on appelle les pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, autrement dit les fondateurs de l'ordre du Temple. Leur profil diffère de ce qu'on a l'habitude de voir jusqu'à présent, puisqu'ils forment une unité de huit gardes qui viennent remplacer votre seigneur.

Un aperçu du plateau de combat
C'est la Foi qui guide les frères au combat et leur offre force et courage. Le plateau des Milites Christi comporte donc une spécificité, la Piété. En fait, chaque fois que vous choisissez de prier (à l'aide d'une capacité Saga bien sûr, on ne vous obligera pas à le faire pour de vrai à chaque partie), votre valeur de piété augmente. Techniquement, vous devez défausser des dés Saga pour utiliser la capacité dénommée Prières, et chaque utilisation de cette capacité augmente votre valeur de Piété. Cette valeur détermine l'efficacité de certaines capacités Saga du plateau. Plus votre Piété est élevée, plus certaines compétences sont efficaces. Mais sachez aussi que plus vous voudrez augmenter votre valeur de Piété, plus vous devrez dépenser de dés Saga sur la case Prières.
Essayons de vous donner une idée de l'importance de la Piété. Que ferez-vous grâce à elle ? De bien redoutables choses ! Vous pourrez écraser des levées par petits paquets grâce à Repentez-vous, pauvres pécheurs, qui vous permet d'éliminer un nombre de figurines de levées égal à deux fois votre valeur de Piété, ou encore faire face à des troupes d'élite en utilisant La Vraie Croix, capacité qui fait baisser l'armure de l'unité adverse en fonction de votre Piété.
D'autres compétences qui dépendent de cette valeur vous permettent d'activer plusieurs unités, de bloquer des capacités de combat adverse, de retirer des fatigues. Sachez aussi que, contrairement aux autres factions, les Milites Christi possèdent une réserve de combat qui coûte plus cher, mais qui se trouve améliorée par la Piété.
Il existe aussi une compétence à usage unique, Blasphèmes. Celle-ci vous permet de gagner bon nombre de dés d'attaque lors d'un combat, le nombre en question étant déterminée par la Piété, mais, en contrepartie, votre valeur de Piété retourne immédiatement à un score de zéro, et vous ne pourrez plus prier jusqu'à la fin de la partie pour en regagner. Elle est redoutable, mais le choix du moment où vous voulez l'utiliser est crucial;
D'autres compétences sont bien sûr utilisables dès le début de la partie, alors que vous avez peu ou pas de Piété. Certaines voient aussi leur utilisation restreinte, et ne peuvent être déclenchées que par  les unités de gardes ou le seigneur. 

Retours de parties
Cette faction met clairement l'accent sur l'utilisation des unités de gardes, même si les unités de guerriers sont loin d'être inutiles, elles peuvent notamment vous protéger ou vous soutenir le temps que votre Piété soit suffisamment élevée pour rendre vos gardes très dangereux ! Le choix de la composition d'armée constitue donc un défi intéressant à mon goût. 
Durant la partie, l'autre choix qui est primordial, c'est celui de la valeur de Piété. Il n'y a pas de réponse fixe à ce sujet, il serait faux de dire "la valeur de X est le meilleur choix qui soit quelles que soient les circonstances", puisque cela va dépendre de plusieurs paramètres, notamment de votre composition, de la faction de votre adversaire, du choix du scénario et des dés Saga obtenus. Il faut donc savoir être un peu flexible à ce niveau-là. Il faut aussi se montrer un peu patient, car même si les Milites Christi sont une faction mobile qui va prendre l'avantage en allant chercher le corps-à-corps, le système de Piété fait qu'ils sont généralement plus efficaces en milieu qu'en début de partie. L'avantage, c'est qu'ils peuvent néanmoins s'en sortir durant les premiers tours de jeu sans trop de problèmes, et qu'ils peuvent faire face à bon nombre de situations et d'adversaires puisque leurs compétences sont au final assez variées. Ce qui pourrait être une faiblesse pour une faction de cavaliers, c'est-à-dire le tir, peut être assez facilement contrée par deux compétences du plateau.
Pour conclure : Priez et chargez !
... A suivre ... 


The Milites Christi : Who were they ?
After the success of the First Crusade, several Frankish states were established in the newly ‘liberated’ lands: Jerusalem, Tripoli, Antioch and Edessa. Unfortunately, most of the Crusader armies had returned to Europe and this left the new kingdoms short of manpower and military resources. Fortunately, an alternative source of military power quickly manifested itself – The Milites Christi, the Military Orders.
Although the Knights Templar were founded as a military force to protect pilgrims on the roads, knightly orders such as the Knights Hospitallers and the Teutonic knights (as well as smaller orders like the Order of Saint Lazarus, the Order of St. Thomas of Acre and the Order of Montjoie) were originally hospital orders. However, they too evolved to fill the military vacuum and by the mid twelfth century had become the leading Christian military forces in "Outremer". The power of the Templars and Hospitallers in particular spread back to the European homelands.
The Templars and Hospitallers soon established "commanderies" in the Iberian Peninsula, to participate in the Reconquista. During this period of turmoil, other, Spanish-based orders spring up. When abandoned by established forces in 1157, the fortress of Calatrava was saved by monks from the local Cistercian monastery, who had been knights before Holy Orders, organising the lay-brothers and locals as "soldiers of the Cross". Thus was born the Order of Calatrava, which received a formalising "papal bull" from Pope Alexander III in 1164.
Other Orders in Spain grew out of the liberation and protection of cities from the Moors- the order of Santiago, the order of Alcántara and the order of Aviz in Portugal for example.

Recruiting your Milites Christi Warband
Your best troops, the Lord and the Brothers, have little choice in their equipment as they are required to fight on horseback. Simple but oh so effective.
Recruiting warriors presents you with more choice. For example, you can choose to create a highly mobile force representing mounted sergeants, or spears armed turcopoles (another profile exists for turcopoles armed with bows, but you'll see that later....) You could arm some of your warriors with deadly crossbows or you can simply make your warriors fight on foot, with spear and shield, for some solid and reliable fighters. The last possibility is to give crossbows some of your infantry. 
Just like the Mutatawi'a, the Military Orders cannot recruit levies.
When it comes to special characters, there are two choices available to the budding Milites Christi player. There is Raymond du Puy, Grand Master of the Order of St. John of Jerusalem (or, more simply, Grand Master of the Hospitallers) and a fearsome warrior. Alternatively, you could choose the Poor Knights of Christ and of the Temple of Solomon, (i.e. the founders of the Templars). Their profile is somewhat unusual as they form a unit of eight guards which replace your lord and so presents many tactical challenges as well as opportunities…

A  Battle Board overview
It is faith that guides the Brothers in combat and offers them strength and courage. The Milites Christi board therefore has a special "Piety count". In fact, whenever you choose to use Prayers (which is a SAGA ability of course, we do not require you to do it for real,) you discard SAGA dice to increase your Piety level. This value determines the effectiveness of many abilities on your Battle Board – the greater your Piety, the more effective your SAGA Abilities become. But be aware that as you try to increase your Piety, the more SAGA dice you will need to spend on Prayers.
To give you an idea of the importance of Piety... You can destroy enemy levies with Repent sinners which allows you to eliminate a number of figures equal to twice your Piety value, or your Brothers can face off against an outnumbering enemy using For the True Cross which reduces the enemy armour value unit in correlation with your Piety.
Other piety based abilities can activate multiple units and remove fatigue. Also note that the Milites Christi possess a unique Combat Pool which is initially more expensive but is dramatically improved by increasing your Piety.
Perhaps the most fearsome ability is Blasphemous War Cry. With a high Piety, this effect can generate you many, many, Attack Dice in combat, but, as a cost of the ability, your Piety level drops to zero, and you cannot use Prayers again. This ability can be devastating, but timing its use is key.
There are other abilities on your board for use at the beginning of the game, then you have little or no piety.

Feedback from matches
This faction has a clear focus on the use of its hearthguards, although units of warriors are far from being useless. They can protect your Warlord and support your hearthguard until your Piety is high enough to make your Brothers very dangerous indeed ! The choice of the army composition is therefore an interesting challenge.
During the game, the most important decision is how to handle Piety and when to try and raise it. There is no fixed answer to this, it would be wrong to say "X is the best Piety level whatever the circumstances", since it will depend on several parameters, including your warband composition (how reliant are you on super powerful units of Brothers ?), the faction your opponent is playing (can I hold them off while I pray ?), the choice of scenario and of course the SAGA dice rolled ! We need to be a little flexible and a little patient.
Especially as a mobile mounted faction, the Milites Christi can usually rely  on  a couple of its Battle Board abilities to protect it  before it gets a chance to do what it does best.

To conclude : Pray then Charge ! 
... To be continued ... 

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